Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Optimisation et numérisation de la production

Spécialiste de l’imbrication automatique de formes complexes pour la découpe depuis sa création en 1979, Alma conçoit des solutions logicielles innovantes pour optimiser la consommation de matière et le potentiel des machines et des robots. Alma a toujours accompagné le développement de technologies émergentes et travaille étroitement avec les constructeurs de machines-outils et de systèmes robotisés. Alma est dans une démarche permanente d’innovation et plus de 25 % de son chiffre d’affaires est investi en R&D chaque année.

Un groupe international prospère

Les logiciels d’Alma sont commercialisés par un large réseau de distribution composé de filiales (Italie, Allemagne, Chine, Brésil, USA, Singapour), de revendeurs dédiés, d’intégrateurs et de partenaires dans le monde entier. Alma est un groupe indépendant, solide et tourné vers l’avenir.

Des valeurs centrées sur l’humain et le client

Constituée en société coopérative (Scop) depuis sa création en 1979, Alma en France est détenue à 100 % par ses salariés. Le statut coopératif marque fortement la culture et les valeurs d’Alma : partage des décisions et des résultats, solidarité, esprit de responsabilité, attention particulière portée à la qualité de la relation avec les clients.... Forte de ses valeurs coopératives et humaines, Alma poursuit une stratégie industrielle basée la pérennisation du projet d’entreprise, l’implication des collaborateurs et un partenariat durable avec ses clients.

Nesting (imbrication)

Forts d’une expertise inégalée en optimisation de découpe, Alma fournit aux industriels et aux éditeurs de logiciels des solutions d’imbrication pour toutes les technologies et tous les matériaux.

Découpe de tôle

Découpe par jet fluide, poinçonnage, détourage… La programmation des machines de découpe de tôle est au cœur de l’expertise d’Alma en matière de logiciels CFAO.

Découpe 3D/Tubes

Découpe 5 axes, découpe de tubes et de profilés, découpe robotisée : les logiciels d’Alma pilotent toutes les machines de découpe 3D et tous les robots de découpe, sans limite du nombre d’axes.

Soudage robotisé

Précurseurs en CFAO robotique il y a 25 ans, Alma a accumulé une expérience incomparable dans le développement de logiciels de programmation hors-ligne de robots de soudage.

Industrie 4.0

Numérisation de la production, automatisation des processus en tôlerie, intégration de la FAO au système d’information, robotique… La suite logicielle Almacam répond aux enjeux de l’Industrie 4.0.

Cloud

Alma est résolument engagée dans le Cloud avec ses composants logiciels d’optimisation pour les éditeurs de logiciels et son application web Nest&Cut pour les industriels de la découpe dans le monde entier.

Une solution pour tous les procédés de découpe 2D et 3D

Avec Almacam, Alma propose une gamme complète de logiciels de CFAO applicatifs pour la programmation des machines de découpe de matériaux à plat (laser, plasma, jet d’eau, oxycoupage, poinçonnage-grignotage, détourage, technologies combinées) et des machines ou robots de découpe tridimensionnelle (découpe 5 axes, découpe de tubes et profilés…). De l’exploitation des données CAO à la génération du code ISO, les logiciels Almacam pilotent tous types et toutes marques de machines et intègrent les spécificités de chaque technologie de découpe.

Productivité et utilisabilité

Almacam est un environnement conçu pour faciliter l’automatisation de la programmation et guider l’utilisateur dans le processus de programmation pour éviter tout risque d’erreur. Le système procure une assistance automatique à tous les stades de la programmation avec possibilité de fonctionnement complètement automatique. Il permet une courbe d’apprentissage réduite et une utilisabilité maximale.

Modules métier

De nombreux modules CFAO sont intégrés à Almacam : dépliage de pièces de tôlerie, import et traitement d’assemblages CAO 3D, formes développées pour chaudronnerie, découpe de lettres et de dessins, etc.

Une plateforme conçue pour la "Smart Factory"

Almacam est un ensemble de logiciels complémentaires intégrés au sein d’un même écosystème, avec une gestion sécurisée des données pour une traçabilité complète. Système ouvert, Almacam se connecte à n’importe quel système d’information (CAO, ERP, FAO, MES, etc.) et permet une intégration complète à la chaine numérique grâce à des outils de pilotage, de gestion de la production et d’atelier (calcul de devis, gestion des stocks et des lancements, poste atelier et planificateur, etc.)

Des devis Tôlerie rapides et précis

Le module Almaquote intégré à Almacam permet de créer des devis des plus simples aux plus élaborés via une interface graphique intuitive. Il s’adresse aux sous-traitants en tôlerie qui doivent répondre très rapidement à des demandes de prix et aux fabricants qui peuvent rechercher des fonctions personnalisées, voire une application sur-mesure. Avec Almaquote, Alma propose également Webquote, un service web qui automatise la préparation et le traitement des devis et facilite les échanges entre les sous-traitants et les donneurs d’ordre. Avec Webquote l’utilisateur peut importer et déplier des pièces de tôlerie en 3D et calculer instantanément le coût des opérations de découpe et de pliage, ce qui lui permet d’obtenir automatiquement des devis fiables en ligne.

Une solution pionnière

Depuis le lancement en 1996 de son logiciel développé en collaboration avec l’Institut de Soudure pour un gros constructeur d’engins de chantier, Alma n’a cessé d’améliorer ses solutions de programmation hors-ligne de robots, spécialisées pour le soudage à l’arc (assemblage et fabrication additive par dépôt de cordons de soudure) et la découpe robotisée.

Soudage robotisé

Dédié à la programmation hors-ligne des robots de soudage à l’arc pour l’assemblage de pièces mécano-soudées, Almacam Weld permet de programmer les robots plus rapidement et à moindre coût, d’anticiper sur la production et même de valider la conception des outillages. Avec Almacam Weld la programmation est simple, automatisée et optimisée pour toutes les configurations robot. Grâce à la réactivité et la flexibilité qu’il amène, Almacam Weld est adapté à la production en petites séries.

Fabrication additive

Almacam WAAM est une solution de CFAO innovante dédiée aux procédés robotisés de fabrication additive DED-WAAM permettant de réaliser des pièces 3D par dépôts successifs de cordons de soudure à partir de tout type de matériau soudable. Cette technologie ouvre des perspectives prometteuse dans l’industrie. Almacam WAAM gère l’ensemble du processus de programmation du robot et la finition de la pièce par enlèvement de matière peut ensuite être programmée en FAO Usinage.

Une solution pour tous les profils de clients

L’offre modulaire et évolutive d’Alma permet de répondre aux besoins de tous les clients :

  • Solutions applicatives pour les utilisateurs finaux industriels avec Almacam, une gamme complète de logiciels CFAO pour tous les procédés technologiques de la tôlerie et de la mécano-soudure.
  • Composants logiciels, en particulier algorithmes d’imbrication, destinés à s’intégrer dans des applications développées par des tiers : développeurs de logiciels CFAO ou ERP, constructeurs éditeurs de leurs propres logiciels, etc.
  • Services web permettant à des utilisateurs finaux d’exploiter un logiciel Alma en mode SaaS sans investir dans une solution coûteuse, tout en permettant d’accéder à une offre Alma hybride "client lourd/web".

Un partenariat sur-mesure avec les constructeurs de MOCN

Qu’il s’agisse d’applications de découpe ou robotisées, les logiciels d’Alma sont personnalisables pour des technologies ou des utilisations particulières, bien au-delà du post-processeur. Cela en fait des applications particulièrement pratiques à intégrer pour un constructeur ou un intégrateur de machines-outils. Combiné aux performances techniques des logiciels Alma, cet avantage confère à la solution du constructeur une valeur ajoutée décisive. Alma s’adapte aux besoins et contraintes du constructeur pour lui proposer, partout dans le monde, un large portefeuille de services.