Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • LT12 : le Lasertube LT12 de dernière génération
    Découpe laser Communiqué

    Polyvalence, précision et fiabilité pour le Lasertube LT12

    Publié le 29/05/24
Nom de l'entreprise
ATS LASER
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mer 29/05/2024 - 17:19
Contenu
  • Le Lasertube LT12 de BLM GROUP n'est pas seulement un nouveau système de découpe laser, mais un véritable concentré de technologie et d'innovation. Une solution capable de répondre aux exigences les plus élevées des entreprises opérant dans le secteur de l'usinage des tubes et des profilés, en leur donnant un avantage concurrentiel inestimable. Le nouveau Lasertube BLM GROUP, présenté au second semestre 2023 lors de l'Innova Open House, a immédiatement séduit les clients par sa polyvalence et ses hautes performances. Le LT12 a également été illustré au salon Tube de Düsseldorf avec le soutien d'une application innovante d'intelligence artificielle, qui a intrigué les visiteurs du stand.

    Gianbattista Mazzoleni, chef de produit, décrit en détail le LT12 et ses caractéristiques.

     
    Gianbattista Mazzoleni, chef de produit BLM GROUPPourquoi un nouveau système ?
    « L'objectif de ce nouveau système est de combler une lacune dans notre offre de systèmes Lasertube, qui se situe entre deux produits : le LT8.20, qui met l'accent sur la flexibilité et la performance, et le LT14, qui est dédié à l'usinage de profilés longs et lourds. Le LT12 est la solution pour l'usinage des tubes, des profilés et des poutrelles, en mettant l'accent sur la polyvalence et la productivité. En fait, les clients nous ont souvent demandé un produit plus grand que le LT8.20, mais le saut vers le LT14 était trop important, à la fois en termes d’encombrement du système et de performances sur toute la gamme inférieure. Le LT12 a été créé précisément pour donner à de nombreux clients la possibilité de traiter des tubes « légers » avec d'excellentes performances, mais aussi pour pouvoir traiter des tubes plus grands si nécessaire.

    À quels secteurs la LT12 est-elle destinée ?
    « Le secteur des machines agricoles est certainement très intéressant. Un monde vivant et dynamique, dans lequel la technologie de découpe laser de tubes n'a toutefois pas encore montré tout son potentiel, comme c'est le cas dans d'autres secteurs. Nous voyons de grandes opportunités car les tubes carrés, les rectangles et même les profilés ouverts, y compris les profilés « C », « L » et « H », sont utilisés dans les machines agricoles, dont la dimension peut facilement avoisiner 300 mm de diamètre - exactement la gamme du LT12 - et il y a de nombreux assemblages structurels qui bénéficieraient en termes de réduction des coûts de fabrication de l'utilisation d'un système Lasertube. Bien entendu, ce nouveau produit est également très intéressant pour la charpenterie de construction légère, pour la construction d'auvents ou de petits hangars, avec des tubes ou des poutrelles d'une épaisseur allant jusqu'à 6-8 mm et des longueurs typiquement supérieures aux 6 mètres traditionnels.

    Quelles sont les principales caractéristiques de la LT12 ?
    « Le concept de la machine est similaire à celui de la LT8.20, avec un mandrin dans la queue et une lunette pour soutenir le tube dans la zone de coupe. Sur la LT12, le mandrin est interpénétré dans la lunette, ce qui garantit un minimum de chutes sans qu'il soit nécessaire de déplacer la lunette ou le mandrin. En particulier pour les tubes de grande dimension, cela permet de gagner du temps dans la phase de réduction des déchets et correspond au souhait d'avoir une machine plus grande, mais avec d'excellentes performances en termes de temps de traitement des barres. La LT12 est équipée d'un système de chargement par chaînes pour les tubes de 8,5 m à 12,5 m, le déchargement entièrement automatique pouvant aller jusqu'à 12,5 m de long. La qualité des systèmes de support et de manutention des tubes en aval et en amont de la zone de coupe a toujours été un aspect caractéristique et distinctif des systèmes BLM GROUP, qui a toujours été un précurseur de solutions innovantes dans ce domaine.
    En plus d'un savant mélange de systèmes de gabarits intelligents LT8.20 et LT14 et de supports de suivi contrôlés par chaînes, un gabarit intelligent spécial inversé a été ajouté, qui agit par le haut pour maintenir le tube en place, tout en réduisant l'usure du support lui-même.
    Il y a bien sûr les fonctions actives caractéristiques des systèmes Lasertube et en particulier l'Active Scan, qui permet de vérifier la position et la taille correctes du tube en cours de coupe, garantissant ainsi la précision, dans un délai extrêmement court.
    La tête de focalisation est une autre caractéristique particulière : il s'agit d'un coupe-tube avec une longueur focale plus longue qui lui permet de traiter des tubes plus épais que le LT8.20 (la machine peut traiter des tubes pesant jusqu'à 62 kg/m) et qui est capable de s'incliner jusqu'à 50° par rapport à la verticale, soit 5° de plus que le LT8.20 et le LT14. Les fonctions Active Piercing et Active Focus, qui vont de soi sur nos machines, complètent le tableau d'un système de coupe qui garantit précision, rapidité et flexibilité.
    Enfin, la machine présente une excellente accessibilité et un encombrement relativement réduit par rapport à la LT14, et est équipée de 4 caméras, nécessaires pour voir la zone de découpe inaccessible en raison de la source de fibre, ce qui permet une visibilité complète de l'ensemble du système en cours d'usinage ».

  • Pas seulement le laser, mais aussi l'usinage

    « Sur les tubes et les poutrelles, mais aussi de plus en plus dans d'autres secteurs, la possibilité d'ajouter un usinage mécanique est très appréciée car elle évite une étape supplémentaire après l'usinage laser. Le LT12 est équipé d'une unité d'usinage capable d'usiner des trous filetés de M4 à M12. Un magasin de 16 outils avec contrôle de l'intégrité de l'outil permet de réaliser ces opérations d'usinage de manière entièrement automatique, en les programmant directement dans la phase de conception CAO/FAO avec ArTube.

    Nous pensons que le LT12 élargira encore la gamme d'applications des systèmes Lasertube, en séduisant des clients et des industries jusqu'à présent réticents à ce type de technologie, mais aussi tous ceux qui disposent déjà d'un système Lasertube et qui souhaitent le remplacer ou augmenter leur volume de production, auront désormais un choix supplémentaire ».