Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • Johan Elster Bystronic
    Interview Article technique

    L'industrie de la tôle face à ses défis : entretien exclusif avec Johan Elster, Président de la Région EMEA & Directeur des Ventes du groupe Bystronic

    Publié le 13/09/23
Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Soumis par benoit.cantin le mer 13/09/2023 - 10:15
Contenu
  • Dans un monde en constante évolution, l'industrie de la transformation de la tôle ne fait pas exception et s’adapte en permanence. Pour en savoir plus sur les tendances actuelles et les solutions potentielles qui se dessinent, Johan Elster, Président de la Région EMEA & Directeur des Ventes du groupe Bystronic, répond aux questions de Metal-Interface. Dans cette interview, il apporte un regard éclairé sur les défis et les opportunités qui se profilent dans l’industrie du travail de la tôle.

  • Quels enjeux voyez-vous actuellement dans le secteur du travail de la tôle?

    Actuellement, le secteur du travail de la tôle suit deux directions majeures : la numérisation/automatisation et la durabilité écologique.

    En effet, les entreprises opérant dans ce domaine se doivent d'adapter leurs pratiques aux exigences changeantes du marché :

    • des demandes fluctuantes, caractérisées par de petites tailles de lots de production,
    • un "time to market" toujours plus court pour mettre un produit sur le marché,
    • une augmentation des prix des matières premières,
    • et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

    L’ensemble de ces facteurs conduisent inévitablement à l'adoption du concept de ‘Smart Factory’.
     

    Smart Factories Bystronic


    Par ailleurs, les entreprises sont également confrontées à des pressions croissantes en matière d'environnement, avec un besoin impérieux de réduire leur empreinte carbone, de limiter l’augmentation des prix de l’énergie et de gérer de manière plus efficace les ressources. Ces défis doivent conduire à une meilleure exploitation des matières premières, ainsi qu'à une meilleure gestion des tôles résiduelles. La traçabilité des pièces (qualité, Green Steel, etc.) entre également en ligne de compte pour atteindre ces objectifs.

    Au cœur de cette transformation se trouve l'industrie 4.0 qui évolue progressivement vers l'industrie 5.0, mettant un accent encore plus marqué sur la durabilité et le bien-être des individus. Nous sommes conscients de ces enjeux et proposons des solutions adaptées, que ce soit sous la forme de systèmes (machines), de logiciels ou de services.
     

  • Comment Bystronic contribue à ces enjeux ?

    Notre objectif est d'aider nos clients à surmonter ces défis et à les préparer pour l’avenir. Nous visons à les accompagner dans la transformation de leurs entreprises pour les rendre plus productives, numériques, et durables. Cette durabilité est matérialisée par une efficacité énergétique accrue, une optimisation de l'utilisation des ressources, c'est-à-dire une meilleure exploitation de la tôle, moins de déchets, et des processus optimisés et efficaces. Par conséquent, cela engendre une diminution des coûts énergétiques et s'aligne parfaitement avec l'objectif de numérisation.
     

    Découpe laser Bystronic


    Nos solutions, machines, logiciels et services, assurent une production efficace grâce à l'automatisation. Les temps morts, les arrêts et les opérations répétitives peuvent ainsi être évités et le personnel peut se consacrer à d'autres tâches. Parallèlement, cela ouvre la voie à une augmentation des capacités de production par un travail en plusieurs équipes, entièrement numérisé et automatisé.
     

  • Quel potentiel observez-vous chez vos clients ?

    En premier lieu, nous percevons un potentiel immense dans le domaine de la numérisation. De nombreux clients, en particulier les petites entreprises, n'en sont qu'au début de ce parcours. Notre objectif est de les aider à rester compétitifs et à la pointe de la technologie grâce à nos développements innovants. La suite BySoft, spécifiquement conçue pour le secteur de la tôlerie, est un outil précieux à cet égard. Les clients peuvent ainsi numériser entièrement leur activité, de l'offre jusqu’à la livraison. Il ne s'agit pas seulement d'automatiser la production, mais aussi de gérer les processus après la phase de découpe et de pliage.
     

    Automatisation pliage Bystronic


    La BySoft Suite offre à chaque entreprise du secteur de la tôlerie la possibilité de passer au numérique, indépendamment de sa taille ou de son degré de numérisation actuel. La technologie de pointe offre une solution hybride qui combine des logiciels dans le ‘cloud’ ou sur site, ce qui la rend abordable pour les petites et moyennes entreprises. Le logiciel peut interagir avec des systèmes de gestion d'entreprise et des machines de tiers, ce qui permet de créer des solutions intégrées complètes avec une seule source de données.

    BySoft Suite favorise également les efforts de nos clients en matière de développement durable. Grâce à BySoft, les entreprises améliorent leur efficacité en matière d'énergie et de ressources, ce qui se traduit par une réduction des déchets de production, une diminution des besoins énergétiques et une utilisation plus efficace des matériaux.
     

    Digitalisation des industriels


    Ensuite, il faut aussi parler du thème de l'intelligence artificielle. L'IA est déjà utilisée chez nous. Notre service de recherche et développement conçoit des composants qui sont capables d'apprendre et qui aident ainsi les clients à éviter les erreurs et à maintenir processus de production. Par exemple, le processus de découpe piloté par l'IA dans la fonction "Parameter Wizard" de nos machines de découpe laser garantit une qualité fiable, avec une production à faible effectif. Mais ce n'est que le début. Notre secteur va encore faire d'énormes progrès dans ce domaine.

    Deuxièmement, dans l'automatisation : de nombreux sous-traitants ne sont pas conscients du potentiel qui existe dans ce domaine. En utilisant une automatisation adaptée à leur machine, ils réduisent les temps improductifs, ils accélèrent les processus tels que le chargement et le déchargement de la découpeuse laser ou de la presse plieuse. Et ils peuvent produire à des moments où le personnel est absent, comme la nuit ou le week-end.

    Aujourd'hui, nous proposons déjà la construction de "smart factories" entières. Celles-ci fonctionnent pratiquement de manière autonome. Ce qui ressemble ici à de la musique d'avenir, nous le mettons déjà en œuvre avec succès sur le marché.

    Dans cette période de transition marquée par une avancée rapide vers la digitalisation et la durabilité, l'interview de Johan Elster jette un éclairage précieux sur les évolutions majeures au sein de l'industrie de la tôle. Les échos de cette conversation mettent en avant un avenir prometteur où l'efficacité énergétique, la réduction des déchets et les technologies avancées façonnent un nouveau paradigme industriel. Chez Bystronic, l'engagement à faciliter cette transition pour les entreprises de toutes tailles se manifeste clairement, incarnant une vision progressiste qui fusionne innovation, durabilité et automatisation en une synergie puissante pour un futur prospère.