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  • ERP GPAO CONFIGURATEUR : comment faire un choix ?
    GPAO-MES-ERP Article technique

    ERP/GPAO : le configurateur et 8 questions à se poser !

Soumis par metal-interface le sam 06/04/2019 - 15:38
Contenu
  • En gestion de production, le configurateur est un module qui modélise les gammes et nomenclatures des articles afin d’obtenir des produits finis ou semi-finis. Il répond aux problématiques de gestion des options, des variantes, des coloris et des caractéristiques dimensionnelles des articles.

    Cela permet, lors de la saisie de la commande client par exemple, de renseigner les paramètres des valeurs pré-définies ou de saisir directement des valeurs. Selon les choix effectués, le configurateur génère automatiquement la gamme et la nomenclature liée au produit demandé par le client.

    Pourquoi un configurateur ?

    Les entreprises qui fabriquent des produits non standardisés ont souvent du mal à définir le processus de fabrication. Il existe bien sûr les gammes et nomenclatures qui sont en quelque sorte la « recette » à suivre avec les ingrédients et les ustensiles. Chaque ingrédient (nomenclature) est utilisé dans un certain ordre, avec des quantités définies et avec des ustensiles adaptés (gamme).

    Cependant, que se passe-t-il lorsque vous avez plusieurs ingrédients possibles dans la recette ou qu’il y a plusieurs ustensiles de disponibles ? Par exemple, je dois faire un gâteau, dois-je utiliser du sucre blanc, du sucre glace ou du sucre roux ?

    C’est là qu’intervient le configurateur avec la possibilité de choisir parmi les options et les variantes. Des règles sont définies avec des formules de calcul c’est-à-dire les différentes recettes possibles en fonction du gâteau que vous souhaitez. Ce module est donc essentiel pour toutes les entreprises qui produisent des articles très variés.

    Par exemple, dans la menuiserie industrielle, la société Fenetrea fabrique des fenêtres, portes d’entrée et volets. Les fenêtres sont disponibles dans différentes dimensions, épaisseurs de vitre, finitions, techniques (fenêtres battantes, oscillantes, etc.), en PVC, aluminium et mixte (PVC/ALU). Ils sont donc confrontés à un nombre important de combinaisons. Sans le configurateur ils auraient dû créer autant d’articles que de combinaisons possibles.

    Autre exemple, la société Nicomatic qui fabrique des connecteurs, a mis en place un configurateur permettant de créer automatiquement, à partir du code article significatif, la fiche article et la liste de fabrication (nomenclature + gamme). Cela directement pendant l’enregistrement d’une commande client. Le configurateur déployé va permettre de gérer les quelques 20 millions de configurations possibles.

    Les avantages d'un configurateur

    Les avantages de la mise en place d’un configurateur sont nombreux :

    • Réduction de la base article : les articles sont renseignés avec les différentes combinaisons possibles
    • Définition de règles : les règles de calcul permettent de créer des formules qui aident les utilisateurs dans la saisie des commandes
    • Création rapide de devis techniques : les temps de saisie des offres sont réduits et les devis peuvent contenir des visuels facilitant la saisie
    • Optimisation des flux : les données techniques sont intégrées de l’offre commerciale jusqu’à la production
    • Amélioration du taux de service : les erreurs lors de la saisie de la commande sont évitées. Les non-conformités et les modifications en cours de fabrication sont réduites
    • Amélioration de la connaissance produit : les applications complexes sont déterminées avec précision pour chaque situation de montage

    Ecrit par Thomas Cattelain - Groupe SILOG
     

  • Mettre en place un ERP ou une GPAO : 8 questions à se poser !

     

    « Dorénavant, on fera comme avant », c'est probablement la première erreur à éviter. Changer de GPAO/ERP, c'est accepter d'améliorer son process pour gagner en productivité !

    1. Quel est mon point de « douleur »
      L'endroit où j'ai un besoin qui n'est pas couvert.
       
    2. Est-ce que je suis disposé à consacrer du temps à ce projet ?
       
    3. Est ce que je dispose du financement ?
       
    4. Est ce que j'ai l'autorité nécessaire à la mise en place de ce projet ?
       
    5. Puis-je mettre en place une équipe projet ?
       
    6. La direction est-elle partie prenante de ce projet ?
       
    7. Ai-je une échéance pour la mise en œuvre de la solution ?
       
    8. Quels sont les solutions techniques que j'envisage : client, cloud, serveur ou solution hébergée ou non, etc. ?

    Ecrit par Thomas Cattelain - Groupe SILOG