loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

Tebis ajoute la Trempe, Soudure et Dépose Laser

Tebis ajoute la Trempe, Soudure et Dépose Laser

31/10/2017 | France

Un complément logique

Tebis AG, fournisseur de processus pour le développement, la conception et la fabrication de moules, d'outillages et pièces complexes, a complété son logiciel de CAO/FAO avec les deux fonctions Trempe Laser mais aussi de Dépose et Soudure Laser. Comme les nouvelles applications sont souvent exécutées en utilisant la technologie robot de Tebis, le fournisseur de processus a également optimisé cette dernière : les fabricants peuvent dorénavant faire fonctionner simultanément huit axes configurables séparément avec le logiciel, ce qui les rend encore plus flexibles.

La trempe au laser permet de durcir localement des pièces complexes en acier ou en fonte. Le traitement thermique est limité en profondeur à 1,5 mm. De ce fait, les utilisateurs n'ont plus à faire de reprises d'usinage pour compenser les déformations de trempe. Les fabricants de moules et outillages augmentent ainsi la charge admissible des lames de découpe, serre-flans, bords de découpe, plaques porteempreinte et donc la durée de vie des outillages et des moules fabriqués.
Le module Dépose et Soudure Laser permet aux entreprises de réparer, par exemple, des zones de pièces dans le domaine des moules et outillages. Une buse fait fondre le cordon de soudage et le matériau à traiter en couches, créant ainsi une liaison durable. Il est ensuite possible d'usiner ces zones.
Les deux extensions intègrent une fonctionnalité de préparation CAO et un contrôle des collisions qui assistent le programmeur dans son travail. Avec la forme de rayon 3D et la gestion de données techniques et d'outils intégrée, des programmes CN sont créés. Ceux-ci permettent au robot d'exécuter des mouvements plus souples, même pour des pièces hautement complexes.

Tebis a en outre retravaillé sa technologie de robot et l'a étendue à huit axes configurables séparément, avec des axes simultanés inclus pour le déplacement et les tables circulaires. Ceci permet d'utiliser les cellules de robot de manière plus flexible. Tebis a en outre préparé d'autres fonctionnalités influençant les positions prises par les robots dans ce type d'intervention. Les utilisateurs peuvent ainsi éviter les singularités et les mouvements non désirées dans la zone de fin de course.

Tebis complète son logiciel avec les fonctions Trempe Laser ainsi que Dépose et Soudure Laser
Tebis AG a complété son logiciel de CAO/FAO avec les fonctions Trempe Laser ainsi que Dépose et Soudure Laser.


Mots clés : Logiciel Tebis Trempe Laser Dépose et Soudure Laser Fournisseur de service Développement Conception Modèles Outils de formage CAO/FAO Logiciel Technologie robot emboutissage.


À propos de Tebis
Tebis est un leader mondial dans le domaine des solutions logicielles d'avenir et des solutions de processus performantes et possède une compétence unique dans le conseil, la mise en oeuvre et l'assistance. Avec Tebis, les clients développent, conçoivent et fabriquent des moules, des outillages et des pièces complexes de façon rapide et rentable.
En s'appuyant sur une longue expérience de consulting proche de la fabrication, Tebis Consulting, aide à optimiser les stratégies et les processus des entreprises. Le logiciel Tebis est piloté de manière intuitive et garantit une qualité et une sécurité de haut niveau dans la fabrication, y compris dans le cas de pièces très complexes. Les services d’implémentation et d'assistance de Tebis facilitent la mise en oeuvre de nouvelles technologies et l'exploitation maximale du potentiel du logiciel CAO/FAO Tebis.
Fondée en 1984, la société Tebis compte parmi les leaders technologiques du marché dans le secteur de la CAO/FAO. Basée à Martinsried, près de Munich, l'entreprise exerce ses activités dans le monde entier et possède des filiales en Allemagne, dans les pays européens, aux États-Unis et en Asie. Les solutions de processus de Tebis assurent à ses clients une avance technologique et concurrentielle durable, car Tebis est devenu le partenaire de plus de 2 000 clients pour la mise en place de chaînes de conception et de fabrication efficaces. L'éditeur CAO/FAO a assuré plus de 1 000 projets de consulting et d'implémentation avec près de 9 000 postes de travail installés dans le monde. L'ingénierie créative est la clé du succès de Tebis depuis plus de 30 ans. L'éditeur se positionne ainsi en tant que précurseur d'innovations technologiques et de processus dans la fabrication par enlèvement de matière.