loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

MIDEST accompagne l'évolution de la sous-traitance...

MIDEST accompagne l'évolution de la sous-traitance...

Du 27/03/2018 au 29/03/2018 | France

... et prend le virage de l’industrie du futur avec GLOBAL INDUSTRIE

Le monde de la sous-traitance a bien changé : de fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’innovation et à la personnalisation des produits, dès la phase de projet. Pour accompagner cette mutation de la profession, MIDeST, salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, s’inscrit dans une nouvelle dynamique et rejoint GLOBAL INDUSTRIe, le premier grand rassemblement de l'industrie française, qui se déroulera du 27 au 30 mars 2018 à Paris Nord Villepinte.

MIDEST, en marche vers le futur
A l’occasion de sa 47e édition, fournisseurs de solutions en transformation des matériaux, électronique, microtechniques, informatique et services à l’industrie mettent leur savoir-faire à la disposition des fabricants, équipementiers et assembleurs à la recherche d’expertises spécifiques et de solutions pour leurs projets concrets. Avec 40 % de ses exposants hors-France en moyenne et de 15 à 18 % de visiteurs étrangers, le MIDEST se distingue par sa forte dimension internationale.

Réseau-animateur de l’industrie, il encourage et facilite le sourcing et la mise en relation entre acteurs impliqués dans la conception et la production de pièces ou sous-ensembles réalisés sur mesure afin qu’ils puissent initier, concrétiser et développer toute opportunité de collaboration. Dans un lieu à taille humaine à l’atmosphère conviviale, donneurs d'ordres et sous-traitants peuvent évaluer et identifier de nouveaux partenaires, nouant ainsi des contacts déterminants pour la réussite de leurs projets.

Une édition des plus animées
Parmi les animations mises en place, le Club MIDEST réunira des ateliers exposants valorisant une entreprise, une solution ou un savoir-faire ; des rendez-vous experts (en partenariat avec Usine IO) et une zone de co-working. Il sera rythmé par de nombreuses prises de paroles.

En 2018, MIDeST inaugure les Business Meetings, des rendez-vous d’affaires gratuits et sur mesure sur l’espace VIP du salon ou sur le stand de l’exposant.

Le salon installe également 8 Places des savoir-faire au cœur des villages métiers et des pavillons régionaux et internationaux afin de valoriser l’excellence de ces secteurs, via notamment l’exposition de pièces exceptionnelles, des démonstrations, des retours d’expérience… A noter : l’une de ces places sera consacrée à la Mise en forme des Métaux et élaborée conjointement avec le FIMMEF comme un lieu de démonstration grâce en particulier à une machine spéciale en fonctionnement.

L’un des trois espaces conférences de GLOBAL INDUSTRIe sera implanté au cœur du salon, avec une programmation orientée en grande partie vers les problématiques de la sous-traitance, comme "Les relations clients-fournisseurs", "Quand le sous-traitant développe ses produits propres", "Les stratégies d'alliance" ou encore "L’offre de service fusionne avec le produit". Les conférences flash du Cetim, plébiscitées par les visiteurs du salon, feront également leur retour sur cet espace.

Au nombre des GLOBAL INDUSTRIe Awards, récompenses qui distinguent les entreprises les plus innovantes, les exposants du MIDeST seront certainement plus attentifs à l’annonce des lauréats des catégories Réussite collaborative et Réalisation exemplaire.

Enfin, puisque emploi, formation et attractivités des métiers sont plus que jamais au centre des préoccupations du secteur, MIDeST accueillera le Campus GLOBAL INDUSTRIe sur 1 500 m². Dédié aux étudiants – du collège aux écoles d’ingénieurs -, demandeurs d’emplois, actifs en reconversion, professeurs, parents d’élèves ou recruteurs, le Campus mettra en valeur les métiers de l’industrie et montrera la richesse des carrières proposées au travers de retours d'expériences, témoignages d'industriels, séances de coaching, découverte des métiers de l'industrie, formations associées…

La mise en forme et le découpage des métaux au cœur du MIDEST
Toujours organisé en collaboration avec le FIMMEF et FIM RESSORTS, le secteur Mise en forme et découpage des métaux accueillera de grandes entreprises sous-traitantes dans le domaine du travail des métaux en feuilles comme le groupe AGS, la Tôlerie Armoricaine, Bretagne Laser, le Groupe OTS, Tolanjou, Metalhom, les Etablissements Delabre, Bourgeat Industrie, SMG Confrère, AIM groupe AIMM, le groupe Energie Métal, Sotiag, Jetcut ou encore SMI Druligen. Dans le travail des métaux en fils, et notamment les ressortiers, citons entre autres des entreprises comme Lachant Springs, Novaressort, United Springs, le Groupe des Ressorts Maillard, Hugo Kern und Liebers, Platzmann…

Informations pratiques
Du mardi 27 au vendredi 30 mars 2018, Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
Horaires : 9h00 - 18h00 (mardi 27 au jeudi 29 mars) et 9h00 - 17h00 (vendredi 30 mars).
Nocturne le jeudi 29 mars, jusqu'à 20h
Entrée gratuite pour les professionnels munis d'un badge ou d'une carte d'invitation