loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

Découpe laser fibre/ matériel agricole - Tour de France du Laser Fibre

Découpe laser fibre/ matériel agricole - Tour de France du Laser Fibre

30/11/2017 | France

Bystronic poursuit son tour de France des utilisateurs Laser Fibre.

Reportage à la rencontre de l’un de ses clients, dans la région vendéenne :
la société RABAUD conçoit, fabrique et commercialise du matériel dans les domaines de l’équipement agricole, forestier et espaces verts...2017 est une année charnière pour l’entreprise avec l’arrivée de deux machines Bystronic BySprint Fiber 6000W, au format 4m x 2m, et l’extension des ateliers, afin de fluidifier la production.

L’innovation est le maître mot pour Éric et Jérôme Rabaud, les directeurs de la société et Bystronic a su se positionner pour répondre à cette problématique et à des demandes bien particulières.



Éric Rabaud, Directeur Général :
« Notre choix s’est porté sur Bystronic car nous les savions plus avancés dans la partie découpe fibre. »

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Rabaud ?
La société Rabaud est une entreprise familiale où l’on fabrique du matériel agricole, espaces verts, travaux publics. Nous fabriquons du matériel très diversifié avec des gammes très larges : enfonce-pieux, balayeuses, broyeurs de branches... Nous couvrons toute la France et réalisons 15% de notre chiffre d’affaires à l’international.

Notre gamme phare aujourd’hui est le matériel forestier avec des produits qui vont de la remorque forestière à la fendeuse de bûches jusqu’au au combiné à bois. Nous avons même décroché un record du monde en 2014 de production de bois-bûches !

Historiquement, l’entreprise a été créée par mes parents qui étaient autrefois des agriculteurs. Mon père est un autodidacte. Il a commencé par créer son matériel et très vite, les voisins ont demandé à avoir le même produit. De fil en aiguille, il a laissé la ferme pour l’artisanat puis le monde industriel. Nous sommes arrivés à Sainte Cécile en septembre 1980 et depuis nous n’avons cessé de grandir. Nous sommes aujourd’hui 200 personnes sur un site de 10 hectares avec plus de 22 000 mètres carrés de bâtiments couverts.

Pourquoi avoir intégré la découpe laser dans votre flux de production ?
Tous nos produits sont conçus sur site, de A à Z. C’est notre propre bureau d’études qui crée tous ces produits. Nous créons des machines à produire en série mais également des machines unitaires, sur commande.

Pourquoi avoir choisi d’investir dans deux machines Bystronic ?
Nous travaillons avec Bystronic depuis déjà plusieurs années puisque nous avions déjà une plieuse Bystronic. Nous possédions déjà l’expérience de cette marque. Ainsi, pour pouvoir créer nos « moutons à cinq pattes », des commandes unitaires de certains de nos clients, mais également pour concevoir nos machines en série, nous n’avons pas hésité à investir dans deux machines laser Bystronic en tout début d’année 2017, ce qui nous a obligé à repenser notre production et à construire un bâtiment de plus de 2 000 mètres carrés.

Au niveau de la production en série, il s’agit de savoir s’adapter et d’être rapide. C’est pour cela que notre choix s’est porté sur des machines de découpe laser Bystronic. Ces machines avaient l’avantage pour nous d’être malléables et surtout d’être très rapides. Elles sont capables de découper des pièces aujourd’hui pour demain.D’un autre côté, comme nous travaillons aussi sur des produits uniques, il était important que ces deux machines nous permettent facilement de faire des pièces unitaires qui serviront sur la machine de notre client.

Surtout, notre choix s’est porté sur Bystronic car nous les savions plus avancés dans la partie découpe fibre. Nous avions besoin de découper de la tôle fine et de la tôle épaisse, jusqu’à 20mm voire même 25mm. Bystronic nous a fait découvrir cette rapidité et précision dans la découpe.

Quels sont vos retours d’expérience depuis l’arrivée de ces deux machines Bystronic ?
Ces deux machines nous ont apporté de la sérénité puisqu’aujourd’hui nous n’avons plus d’opérateur qui travaille la nuit. Depuis l’arrivée des deux machines, nous tournons en journée normale, voire en deux équipes.Nous avons également une très bonne flexibilité ainsi qu’une excellente malléabilité pour pouvoir faire, comme je vous l’expliquais, nos pièces unitaires ou nos pièces de série.

Ces machines nous permettent également de faire des pièces plus grandes puisqu’elles gèrent des formats plus grands en découpe de tôle : 4m x 2m. Nous pouvons ainsi concevoir dans nos bureaux d’études et proposer à nos clients des machines plus importantes, d’autant qu’aujourd’hui, les engins porteurs, comme par exemple les tracteurs, télescopiques, sont de plus en plus gros.

Ce choix du matériel Bystronic va dans le sens de notre philosophie axée autour de l’innovation. Il est, par exemple, très courant que, sur les salons, ou les foires, nos clients nous demandent quelle est notre innovation du moment !

Guillaume Renaudin, Directeur de production :
« Les coûts (...) sont moindres par rapport à nos anciennes machines. »

Quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir les machines laser fibre Bystronic ?
Je travaille dans la société Rabaud depuis 20 ans. Je suis chargé de toute la partie fabrication et montage. Nous avons fait le choix de passer de la technologie CO2 en découpe à une technologie fibre avec Bystronic, la machine BySprint Fiber 6000W pour plusieurs raisons : tout d’abord, la vitesse de découpe puisque nous gagnons entre 40 et 50 % en rapidité. Ensuite, la capacité de coupe de tôle en 2 000/4 000 et jusqu’à une épaisseur de 25 mm qui nous permet d’être encore plus efficaces.
Les coûts liés à la maintenance, à l’entretien de la machine et même les coûts liés à l’énergie sont moindres par rapport à nos anciennes machines.

Comment s’est passée l’installation de vos deux machines ?
Nous avions un cahier des charges très précis et Bystronic nous a permis d’installer notre matériel par rapport à la configuration bien particulière de notre bâtiment. L’ergonomie même des postes a été repensée avec l’installation des deux machines laser en miroir. Cette configuration nous a permis d’améliorer grandement nos flux de pièces. Aujourd’hui, nous avons une équipe de 8 personnes sur nos machines laser Bystronic, une personne à l’imbrication, deux à la programmation des machines et cinq personnes pour dégrafer, c’est-à-dire enlever les pièces du squelette des tôles découpées.

Question sécurité, nous avons fait le choix de machines entièrement carénées dont les aspirations de fumées se font à l’extérieur du bâtiment. À l’intérieur, il n’y a donc aucune projection de fumées ce qui, bien sûr, est très important pour les opérateurs. Les machines sont également équipées de vitres traitées spécifiquement qui empêchent le rayonnement du faisceau laser. En termes de sécurité sur la découpe, cette machine est équipée du cut control, ce qui nous permet de garantir une qualité de découpe de la moyenne à la très forte épaisseur.

Et votre collaboration aujourd’hui avec Bystronic ?
L’équipe technique Bystronic nous apporte des solutions en termes de qualité de découpe, notamment sur les paramètres de découpe. Quant au support technique, il nous donne entière satisfaction grâce à la télémaintenance qui permet notamment d’avoir des compléments de formation.

Gaël Charpentier, Opérateur technicien laser :
« La qualité de découpe est bien supérieure. »

Quels sont pour vous les avantages concrets des nouvelles machines Bystronic sur lesquelles vous travaillez ?

Sur ces machines, la vitesse de découpe est vraiment très rapide ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes qui nous sont faites via le montage ou le SAV. La qualité de cette découpe est également bien supérieure à ce que j’avais auparavant.Les machines de découpe laser Bystronic sont équipées d’une seule tête de coupe et d’un changeur de buses ce qui nous permet aujourd’hui de découper de la 1 mm jusqu’à la 25mm sans intervention de l’opérateur.

Avez-vous réussi à prendre rapidement ces machines en main ?
La simplicité d’utilisation de ces machines est à souligner. Grâce à la commande numérique, nous avons une aide sur chaque paramètre pour contrôler vitesse et qualité de découpe, ce qui permet à chaque opérateur d’être vraiment performant sur la machine.
De plus, le formateur de Bystronic a été très consciencieux dans son travail. Il nous a formés pendant quinze jours en étant à l’écoute de toutes nos questions et nos problématiques métiers. Aujourd’hui, grâce à la télémaintenance, ils répondent rapidement à nos demandes comme par exemple sur des questions de réglages.

Les machines Laser Fibre Bystronic !

Découvrir Bystronic !