loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

DÉCOUPE LASER : CONFIGURATION OPTIMISÉE POUR PLUS DE PRODUCTIVITÉ

DÉCOUPE LASER : CONFIGURATION OPTIMISÉE POUR PLUS DE PRODUCTIVITÉ

19/10/2017 | France

Le cœur de métier du constructeur TCI Cutting est la fabrication et la fourniture de machines de découpe bi technologie jet d'eau/plasma HD, de machines laser fibre, ainsi que de presses plieuses. Leader en Espagne, TCI Cutting est notamment présent en France à travers une filiale assurant la fourniture et la maintenance de ces équipements. La conception de ses machines est saluée par de nombreux prix d’excellence dans le domaine de l’innovation technologique, tels que le prix Jaume, récompensant les entreprises les plus innovantes.

Metal-Interface a rencontré Cédric DURAND, directeur commercial de la filiale française de TCI Cutting. A travers cette interview, vous découvrirez le parcours de TCI Cutting et de ses avancées technologiques dans le domaine de la découpe laser fibre.

En savoir plus sur TCI Cutting !

Portes Ouvertes TCI Cutting du 20 au 25 novembre 2017!


Une zone de travail optimisée : c'est gagner en place et en productivité !
La majorité des machines de découpe laser propose un accès aux tables et à la machine sur l'axe x, c'est à dire sur la plus petite dimension. C'est une forte contrainte pour l'opérateur qui a une accessibilité limitée à la machine.

Les équipes de recherche de TCI Cutting ont mis au point une configuration de machine plus ergonomiques et plus compactes sur leur gamme phare Smartline Fiber. Cela se traduit par un encombrement réduit de 30%, permettant à l’opérateur d’avoir accès dans la même zone au panneau de contrôle, à la tête de découpe, à la zone de déchargement et au pilotage de la machine.
Cette optimisation a été possible par une refonte de la configuration des tables. Les accès à la machine et aux tables se fait frontalement sur l'axe, y offrant ainsi une plus grande accessibilité et améliore les possibilités d’automatisation. Le travail de l’opérateur est amélioré puisque ses mouvements sont réduits et il dispose d'un contrôle total sur la machine, sur les changements de tables, sur la commande numérique … et cela sans devoir faire de mouvements inutile et improductif.

Un pont léger et rigide pour des accélérations et des vitesses importantes

Cédric Durand explique, « la nouvelle Smartline de TCI Cutting possède un pont léger et rigide avec des qualités cinématiques plus agressives permettant de meilleures accélérations et vitesses, offrant ainsi une meilleure productivité. »

Le travail effectué par TCI Cutting pour optimiser son pont offre ainsi de plus grandes vitesses de mouvements tout en conservant une grande précision de positionnement de la tête de découpe.




Performance dynamique et connectivité au cœur de la productivité
Afin de permettre des vitesses et accélérations adaptées à la technologie fibre, les moteurs linéaires et les assistances au pilotage, tels que l’ajustement automatique de la focale, sont généralisés sur la gamme de machine TCI Cutting.

Et Cédric Durand de préciser, « nous obtenons des accélérations jusqu’à 3G et des vitesses plus élevées à celles obtenues avec un système conventionnel de pignon crémaillère. Toutes les séries de machines laser garantissent une précision de positionnement et une répétabilité de 0,05 mm/m et 0,025 mm/m. Ces valeurs sont possibles et certifiées par des équipements de haute précision

De plus, grâce au dernier développement de l’interface SMARTOUCH 6.0, la machine de découpe devient entièrement connectée au centre de découpe et à tous les acteurs de l’entreprise grâce à des outils de contrôle : programmation des imbrications directement sur la machine, génération automatique d’indicateurs de performance en temps réel, etc..

« Ces derniers développements sont nés de l’expérience de TCI Cutting à gérer son propre centre de découpe, de la demande client jusqu’au circuit logistique et la nécessité du contrôle en temps réels des performances du parc de machines » précise Cédric DURAND.

2 têtes de découpe laser : c'est une productivité doublée !
Les machines de découpe laser fibre TCI Cutting peuvent être équipées de deux têtes de découpe. Ainsi, en même temps, la machine peut découper 2 pièces identiques. La machine sera 2 fois moins utilisée qu'une machine disposant d'une seule tête.

Cette machine peut également découper avec une seule tête quand les pièces à produire s'y prêtent moins. Dans ce cas de figure, la puissance de la source peut être concentrée sur une tête découpe si nécessaire, notamment pour la découpe de pièces sur des matières de fortes épaisseurs.

Et Cédric Durand d'ajouter « cette machine permet d’être hautement productive lorsque les deux têtes de découpe sont utilisées, offrant à nos clients la possibilité de découper des pièces de série et, ainsi, d'étendre leur flexibilité en augmentant le temps d'utilisation possible de la machine. »

Des puissances et des formats adaptés à tous les besoins
TCI Cutting propose des machines de découpe laser fibre dans des puissances allant de 1000 W à 8000 W. Sur des projets précis et après étude du besoin client, TCI Cutting peut également proposer des sources de puissance plus importantes.

Enfin, TCI Cutting fabrique des machines de différentes dimensions selon les besoins spécifiques du client, permettant un rendement maximal et une faible maintenance.

L'utilisation de composants reconnus

Pour la production de ses machines de découpe laser, TCI Cutting
s'appuie sur l'utilisation de composants reconnus et facilement disponibles, comme par exemple les sources laser IPG, les CN Fanuc ilb 30, les têtes de découpe Precitec, etc.

Cédric Durand souligne sur ce point que « TCI Cutting met un point d’honneur à s’entourer des fournisseurs les plus performants et exigeants afin de proposer une qualité de découpe exceptionnelle sur tous les matériaux. C'est un enjeu clef dans le développement de la technologie fibre qui vise à remplacer complètement la technologie CO2, onéreuse en coût opérationnel et en coût de maintenance. Par ailleurs, TCI Cutting intègre des options telles que FLYCUT et FAST PIERCING. »



Un service d’exigence
La précision offerte par les machines conçues et produites par TCI Cutting lui a permis de séduire les grands industriels de l'industrie aéronautique comme Airbus, Safran, DCNS,...

« Les machines de découpe laser TCI Cutting sont un élément clé dans les processus de fabrication de ces gros industriels. » précise Cédric Durand, en ajoutant « et qui voient TCI Cutting comme un partenaire de confiance en capacité de répondre à un niveau d'exigence très important. »

Intégration de l’automatisation dans les processus de découpe
Il s’agit là encore d’un fort enjeu afin de profiter de tous les avantages de la découpe laser fibre. TCI Cutting propose l’automatisation des processus de découpe par des solutions de stockage, de chargement et de déchargement.

TCI Cutting propose la possibilité de planifier une succession de programmes de découpe utilisant n’importe quelle machine de découpe laser TCI Cutting. De plus, grâce à ce système, elle fonctionnera en continu de manière autonome sans vigilance d’un opérateur : ce dernier pourra effectuer d’autres tâches ou piloter d’autres machines. Ainsi, on peut laisser la machine de découpe en fonctionnement 24h sur 24h, en économisant en personnel et sur les temps d'arrêt inutiles.

  • L'opération de chargement et de déchargement se produit pendant que la machine laser exécute un programme de découpe sur une tôle.
  • Durant le premier cycle, un système de peignes retire la tôle déjà coupée depuis le système de changement de tables automatique et la place dans un lieu de stockage de pièces semi finies.
  • Et dans la deuxième phase de cycle, le système de ventouses alimente en nouvelle matière première depuis un système de stockage ordonné.
Il est important de souligner que la machine est totalement indépendante du système de chargement et de déchargement automatique. À tout moment, le processus de chargement peut être modifié ou interrompu afin de passer en priorité en chargement manuel, sans être gêné par le système de stockage. Les temps morts sont presque nuls. Par conséquent, lors de l'utilisation du chargement et du déchargement autonome, la gestion du stock de matières premières et de la matière traitée est facilitée et permet d'offrir des délais de livraison plus courts tout en réduisant les coûts.

TCI parle de solutions flexibles et différentes parce qu’elles incluent plusieurs options : système de palettisation sur mesure en fonction de l'épaisseur des tôles, utilisation des étagères mobiles pour déplacer la tôle et des solutions de déchargement (système « fourche », déchargement ventouses robotisées, système de vision artificielle pour la reconnaissance des pièces en programme de découpe). L´ajout de ces systèmes d’automatisation à tout moment permettent de faire évoluer n'importe quelle machine TCI Cutting.

Développement et innovation
L'innovation est au cœur de la stratégie de TCI Cutting. A ce titre, l'entreprise TCI Cutting y consacre une part importante de son chiffre d'affaires et le département Recherche et Développement est constitué de 20 ingénieurs

Et pour conclure, Cédric Durand dévoile en exclusivité les prochaines innovations : « TCI Cutting proposera dans les prochains mois des innovations majeures dans le domaine de la découpe laser avec une machine de découpe en 3 dimensions permettant l’usinage de pièces complexes ainsi que des solutions pour l’automatisation des machines laser 5 axes…». A suivre donc !


Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface


Autres Ressources en cliquant sur un des liens ci-dessous !

Voir des vidéos des machines TCI Cutting

Catalogue PDF des machines laser TCI Cutting

Voir le site TCI Cutting