loader
Metal-Interface, l'industrie Tôlerie en ligne
loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

Presses plieuses électriques : les 5 critères de choix

Presses plieuses électriques : les 5 critères de choix

08/03/2018 | France

Le pliage est une opération essentielle qui conditionne le flux de production dans un « atelier » tôlerie. Les enjeux y sont nombreux : productivité, précision des pièces pliées, sécurité de l'opérateur, etc.

La quasi-intégralité des usines
de tôlerie utilisent à ce poste de production des presses plieuses. Deux technologies principales sont proposées par les constructeurs : les machines à entraînement hydraulique et celles à entraînement électrique par des servomoteurs.


L'avantage principal des presses plieuses hydrauliques est d'offrir des capacités de pliage très importantes. A contrario, malgré un coût d’achat plus élevé des presses plieuses électriques, l'utilisation de servomoteurs à la place de vérins hydrauliques apporte des gains de productivité, énergétiques, de flexibilité et de maintenance pour des capacités allant jusqu'à une longueur de 4 mètres de pliage et une force de 300 tonnes.

Mauricio Gutierrez Matta, Responsable Export, de SafanDarley, constructeur-développeur de presses plieuses hydrauliques et électriques, a accepté de nous éclairer.

Il en ressort 5 axes de différenciation entre presses plieuses électriques et presses plieuses hydrauliques:

1- Temps de fonctionnement : seulement 40 % !

En moyenne, 60 % du temps de fonctionnement d'une presse plieuse hydraulique est utilisée pour des opérations de réglage et de maintenance :
programmation, changement de l'outillage, manipulation des pièces à plier, vidange de l'huile, etc.



La productivité de l'équipement en est fortement impactée. Le
système hydraulique fonctionne en continue même lorsque la machine ne plie pas ; ce qui a pour conséquence des consommations électriques conséquentes et inutiles (huile à chauffer, machine en veille, etc.).

Mauricio Gutierrez Matta indique que, à l’inverse,
« la consommation d'énergie est très faible sur une presse plieuse électrique, car les servomoteurs ne consomment de l'énergie que lors de son fonctionnement ! »

2- Bombage et perte de précision
Le bombage est une déformation du coulisseau qui s'observe sur toutes les machines à entraînements hydrauliques. La plupart des constructeurs de presses plieuses hydrauliques proposent des systèmes de « dé-bombage » mécanique ou hydraulique. C'est en réalité des solutions qui consistent à compenser ce phénomène par une force inverse dans le tablier/sommier. Le réglage est manuel ou automatique, suivant des règles de bombage théoriques.



« Nous avons inventé et breveté pour nos Presses Plieuses électriques un système de poulies et de courroie qui permet d'éviter le bombage dans 99 % des situations » ajoute Mauricio Gutierrez Matta. « La force est répartie tout le long de la tôle à plier de manière uniforme. La suppression du bombage permet une amélioration de la précision des pièces pliées. »



3- Dimensionnement de la presse plieuse : un frein à la performance ?

L'industriel qui investit dans une presse plieuse détermine les capacités de la machine en fonction de la pièce la plus grande à plier et de la matière à plier la plus épaisse.
Or, sur une presse plieuse hydraulique, la consommation d'énergie sera similaire d'une pièce à l'autre. Sur une presse plieuse électrique, les servomoteurs ne consomment que l’énergie nécessaire pour plier la pièce. C’est donc un facteur à prendre en compte dans le choix.

4- Sécurité de la presse plieuse : un frein à la productivité ?

La sécurité du plieur sur les presses plieuses est souvent considérée par les industriels comme un frein à la productivité.

« Le système de protection installé sur la plupart des machines réduit la productivité. Il s'agit d'une solution passive qui fonctionne en fonction de la hauteur de l'outillage. Il doit être réglé à chaque changement d'outillage à gauche et à droite. Un mauvais réglage met en défaut la machine. » précise Mauricio Gutierrez Matta.
Et d'ajouter que « 
SafanDarley a intégré dans ses machines un système de sécurité qui ne nécessite ni réglage, ni utilisation d'une pédale. La descente du coulisseau peut même se faire en haute vitesse jusqu'à 1 mm de la tôle. C'est un système de sécurité qui augmente la productivité au lieu de la diminuer ! »

5- Maintenance
Les presses plieuses hydrauliques nécessitent une maintenance régulière, notamment sur la partie
hydraulique telle que les vannes, les réservoirs, les pompes, les filtres et les joints d'étanchéité. De plus, la perte de pression dans les vérins fait perdre de l'huile, qui se répand aux abords de la machine. L'enjeu est de pouvoir réduire les coûts de maintenances, sans accident et sans avoir à immobiliser la presse plieuse.

En guise de conclusion, Mauricio Gutierrez Matta différencie les deux technologies en précisant que « 
la presse plieuse électrique est la solution la plus pertinente jusqu'à des longueurs de pliage de 4 mètres. Les gains économiques sont très importants de part la réduction des dépenses énergétiques d'environ 30 %, de la maintenance réduite et de la flexibilité qui permet d'augmenter la productivité. »


Zoom sur SafanDarley

SafanDarley conçoit et produit depuis 60 ans des presses plieuses. Il y a 20 ans, conscient des inconvénients des presses plieuses hydrauliques, SafanDarley a décidé de développer une gamme de machines 100 % électrique permettant de corriger les défauts liés à l'entraînement hydraulique.

SafanDarley propose ainsi une large gamme de presses plieuses électriques, hydrauliques et hybrides :

Presses Plieuses Électriques - - Voir une vidéo !
Force de 20 à 300 tonnes
Longueur de pliage jusqu'à 4 100 mm
Voir le catalogue !


Presses Plieuses Hydrauliques
Force
jusqu'à 1250 tonnes
Longueur de pliage jusqu'à 8 200 mm
Voir le catalogue !

Presses Plieuses Hybrides - Voir une vidéo !
Force
jusqu'à 170 tonnes
Longueur de pliage jusqu'à 4 250 mm
Voir le catalogue !


Les Presses Plieuses SafanDarley sont flexibles avec :

une distance entre le coulisseau et le tablier de 590 mm (au lieu des 420 mm standard)
compatible multi-outillages (type européen, Promecam, etc.).
l'ouverture de la commande numérique avec l'utilisation de Windows. La presse plieuse peut être facilement connectée au réseau de l'entreprise par le client lui-même.
un deuxième écran sur les presses plieuses aide le plieur à libérer les programmes, visualiser les programmes, consulter la documentation, avoir un accès aux outils de l'entreprise (ERP, GPAO, email, etc.), etc.
fourniture des outils « Industrie 4.0 » avec en particulier un logiciel pour programmer les plieuses : programmation hors ligne, simulation, générer les documentations de production, calcul du développé de la pièce en fonction des outils, de la matière et de la machine.

SafanDarley sera présent sur Tolexpo / Global-Industrie du 27 au 30 mars 2018

Stand: 5 - M64


Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface