loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

Lantek et Vicomtech ouvrent la simulation interactive en 3D

Lantek et Vicomtech ouvrent la simulation interactive en 3D

05/03/2018 | France

Lantek et Vicomtech ouvrent la simulation interactive en 3D aux processus thermiques de la découpe de tôle avec BeroSim

-> Le projet de collaboration conjointe entre les deux sociétés apporte une importante valeur ajoutée à l'industrie de découpe du métal et s'inscrit comme une grande avancée dans la transformation numérique de ce secteur de l'Industrie 4.0

-> BeroSim met l'innovation à la portée de l'industrie, développe son efficacité et permet d'importantes économies de ressources en anticipant et évitant d'éventuelles déformations du matériau lors du process de découpe.

Vitoria-Gasteiz, 22 février 2018 – Toujours attentive aux processus d'évolution technologique comme aux nouveaux besoins du marché et fidèle à la stratégie de son équipe R+D+i, Lantek, la multinationale pionnière en transformation numérique du secteur industriel du métal, lance BeroSim en partenariat avec Vicomtech, la Fondation du Centre de Technologies d'Interaction Visuelle et Communications. Ce projet a pour objectif le développement d'un système de logiciels de simulation 3D qui permet de calculer sous forme graphique et interactive comment les sources de chaleur affectent la tôle lors du process de découpe laser ou plasma.

Par cette initiative, les deux organismes font un pas de plus dans leur intention de proposer à l'industrie de la transformation du métal et de la tôle des solutions et services innovants qui répondent à leurs besoins et apportent une réelle valeur ajoutée. Ce projet permet aux entreprises de s'adapter à un environnement mondial en perpétuel mouvement et toujours plus concurrentiel qui évolue, poussé par l'Industrie 4.0 et la fabrication avancée.

La simulation des process de découpe de tôle métallique est une phase du processus de production qui permet de définir la meilleure stratégie et le meilleur ordre de découpe de la tôle, et d'améliorer significativement son rendement puisqu'elle permet d'anticiper et détecter d'éventuelles anomalies non prévues lors de la phase de conception. Ainsi, BeroSim évite de devoir tester le programme sur la machine réelle, ce qui se traduit par des économies en matière de temps de machine, matériaux et énergie, tout en réduisant les éventuelles pannes ou incidents.

Désormais et grâce à BeroSim, l'utilisateur peut visualiser, par le biais d'une simulation, la manière dont la chaleur se propage et est répartie sur la tôle au fur et à mesure de la découpe. La simulation montre également les effets produits sur le matériau puisque le process de découpe utilisant les technologies laser ou plasma augmente localement la température globale de la tôle et modifie les propriétés du matériau, jusqu'à pouvoir parfois altérer ses caractéristiques (épaisseur, etc.).

De cette façon, BeroSim permet de définir la stratégie de découpe de la tôle et l'ordre de découpe et usinage, ce qui évite d'éventuelles déformations du matériau lors de l'application du laser pour découper la pièce. L'objectif étant d'obtenir une qualité de tôle optimale.

De même, l'utilisateur peut corriger la course et la trajectoire de découpe sur la machine afin de conserver en permanence la qualité de la tôle.

« La transformation numérique est devenue un axe clé du secteur industriel, qui requiert des solutions technologiques de pointe apportant de la valeur ajoutée. Cela n'est possible qu'en impliquant la recherche et l'innovation », explique le Dr Iñigo Barandiaran, Responsable du Département de l'Industrie et la Fabrication Avancée de Vicomtech. « L'industrie doit continuer à jouer le rôle de moteur économique, garante d'un emploi stable, et elle n'y parviendra qu'avec l'aide de la technologie »

« Avec BeroSim, nous contribuons à ce processus de transformation et à la modernisation du secteur de l'usinage de tôle, de simulation et vérification, en proposant une suite de fonctionnalités et capacités innovantes qui apportent une plus grande efficacité aux processus de production. Elles permettent d'optimiser les ressources, en termes de matière première, de ressources humaines et économiques », souligne Susana García, responsable du développement des systèmes CAD/CAM chez Lantek. « Cette collaboration avec Vicomtech nous aide, de plus, à promouvoir l'implantation de modèles de production et de méthodologies qui permettront aux utilisateurs de nos solutions d'obtenir une plus grande compétitivité et efficience ».

Le projet BeroSim renforce le positionnement de Lantek en tant que référence en innovation à l'échelle mondiale sur un marché très concurrentiel et avancé, et apporte à son produit Lantek Expert des fonctionnalités hautement différentielles. Il soutient le rôle de Vicomtech en tant que moteur et promoteur de la recherche appliquée et révélateur du développement de prototypes pour de nouveaux produits.

Par ailleurs, la coopération technologique entre Lantek et Vicomtech consolide les relations entre les deux organismes et complète leurs efforts en matière d'innovation vis-à-vis du secteur industriel.

À propos de Lantek
Lantek est une multinationale pionnière dans la transformation numérique des entreprises du secteur industriel de la tôle et du métal. Elle propose ses propres solutions logicielles de Business Manufacturing Intelligence, qui permettent de mettre en réseau les usines, les transformant en Smart Factories. Elle complète son offre par le développement de solutions CAD/CAM/MES/ERP pour les entreprises produisant des pièces métalliques en tôle, des tubes et des profilés sous n'importe quelle technologie de découpe (laser, plasma, oxycoupage, jet d'eau, cisaille) et poinçonnage.

Fondée en 1986 au sein d'un des principaux centres de développement de machines-outils, le Pays Basque (Espagne), elle permet l'intégration des technologies d'usinage de tôle et du métal au logiciel de gestion de fabrication avancée le plus exigeant. De nos jours, la compagnie est largement leader dans son secteur grâce à sa capacité d'innovation et à son pari envers l'internationalisation. Avec plus de 19 000 clients dans plus de 100 pays, et des bureaux propres dans 15 pays, elle compte un réseau vaste de distributeurs lui permettant d'être présente dans le monde entier. En 2016, ses opérations à l’international ont constitué 85 % de son chiffre d’affaires.

À propos de Vicomtech
Vicomtech est un centre de recherche appliquée fondé en 2001, situé dans le Parc Technologique de Gipuzkoa. Il développe des projets de recherche appliquée dans les domaines de l'Advanced Interaction, Computer Graphics, Computer Vision, Data Analytics et Language Technologies.

Toutes ses activités sont régies par un système de gestion R+D+i, comportant l'amélioration permanente des résultats et leur mesure, l'optimisation des processus d'innovation technologique, mais aussi le transfert et la génération de connaissances, veillant ainsi à employer des méthodologies de haute qualité. Vicomtech a obtenu les certifications ISO 9001:2015 et UNE 166002:2014, se plaçant à la pointe de la qualité en matière de recherche et affirmant son engagement vis-à -vis de la qualité de ses procédures.