loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

LANTEK : COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Résultats annuels de 2017

LANTEK : COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Résultats annuels de 2017

19/02/2018 | France

Lantek atteint un chiffre d'affaires de 17,6 millions d'euros, avec une croissance de 11 %

• Les résultats de 2017 reflètent la croissance de la clientèle, qui dépasse les 20 000 clients.
• À échelle internationale, la Chine et les États-Unis ont respectivement nettement progressé de 67 % et de 47 %.
• Par secteurs, la croissance a été tirée par celui de la transformation numérique, qui a augmenté les ventes de 25 %.
• En 2018, l'entreprise a prévu de lancer de nouveaux produits destinés à compléter leur portfolio en fabrication avancée.


Vitoria-Gasteiz, le 15 février 2018.- Lantek, leader mondial en transformation numérique et en fabrication avancée pour l'industrie de la tôle, consolide son positionnement en tant que référence internationale après avoir enregistré une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 11 % et après avoir atteint un jalon dans le nombre de clients. Lors de l'exercice fiscal de 2017, la facturation a atteint 17,6 millions d'euros et la base de clients a augmenté de plus de 2.000 nouveaux clients, dépassant les 20 000 clients actifs dans plus de 100 pays sur les cinq continents.
L'entreprise a présenté son résultats annuels pendant l'International Meeting 2018, la rencontre annuelle où tous les employés sont réunis pour faire une évaluation de l'année, ainsi que pour effectuer des prévisions de croissance du nouvel exercice.

Ces résultats mettent en évidence la force à l’international de l'entreprise, qui représente 86 % des recettes totales. Dans ce sens, le progrès enregistré dans les marchés à fort potentiel est considérable, tels que la Chine (+67 %), où Lantek est déjà la référence numéro un pour les fabricants laser, et les États-Unis (+47 %), où les entreprises misent depuis un certain temps maintenant sur la numérisation.
En ce qui concerne l’Europe, il convient de mentionner des pays tels que l'Espagne, la France, l'Italie et la Pologne, où les entreprises profitent des aides que les gouvernements ont mis à disposition des entreprises qui misent sur la numérisation.
« Le bilan de cette année a été très positif, nous avons atteint la plupart des objectifs fixés, ce qui démontre la confiance que nos clients ont placé en Lantek. Notre engagement est de travailler main dans la main avec eux pour les aider sur leur chemin vers leur transformation numérique », affirme Alberto Martínez, CEO de Lantek.

Transformation numérique
Par secteur d'activité, la croissance a été tirée par les projets entrepris de transformation numérique, avec une augmentation des ventes de 25 % par rapport à 2016. Ceci démontre que l'engagement de Lantek au cours des dernières années au développement de solutions pour le secteur de la tôle et des métaux orienté vers l'industrie 4.0 porte ses fruits. Dans ce sens, à Lantek, nous sommes prêts à offrir un nouveau service de fabrication avancée par le biais du logiciel MES+ et Lantek Analytics (analyse de données), ces solutions permettent d'obtenir une meilleure performance des usines à travers l'analyse des données.

« Nous avons misé sur le développement des solutions de fabrication avancée, qui connectent les machines, les processus et les usines pour faciliter le processus de transformation numérique bien nécessaire au jour d'aujourd'hui pour nos clients. Tout cela avec le but final de transformer les usines en Smart Factories (Usines intelligentes), améliorant le positionnement technologique et concurrentiel de nos clients dans leur secteur », signale le CEO de Lantek.

Cet engagement ferme envers la technologie associée à l'industrie 4.0 a fait de Lantek un pionnier dans la numérisation des entreprises du secteur de la tôle et du métal. Dans cette optique, en Espagne, l'entreprise a obtenu une croissance de +14 % dans le secteur de transformation numérique, et elle espère atteindre +26 % en 2018. En Allemagne, Lantek prévoit une croissance considérable dans les projets de numérisation de +78 % en 2018, étant donné qu'il s'agit d'un marché prêt et qu'il possède un soutien gouvernemental aux initiatives commerciales associées à l'Industrie 4.0.

Concernant les investissements, tout au long du dernier exercice, l'entreprise a destiné 1,8 millions d'euros à R&D, aux équipes de mise en place et au développement de projets. Il convient de
souligner l'ouverture à Bilbao d'un nouveau centre technologique avec l'incorporation de 10 ingénieurs.
Pendant l'année 2017, Lantek a engagé environ 30 professionnels dans tous ses départements, ceci a fait que l'effectif total dépasse les 200 personnes, distribuées sur 19 bureaux propres dans le monde entier.
Les secteurs où Lantek a consolidé sa présence mondiale sont la machinerie industrielle, les chantiers navals, l'automobile, la chaudronnerie, les constructions métalliques, la sidérurgie, le levage, la climatisation, les meubles métalliques et la distribution.

Perspectives pour 2018
Lantek aborde 2018 avec des perspectives de croissance supérieures à celle enregistrée l'exercice précédent, après l'augmentation importante du portefeuille de commandes, surtout celles associées aux projets de transformation numérique, qui stimuleront le chiffre d'affaires vers un nouveau jalon, pouvoir atteindre 20 millions d'euros de facturation.
« Cette année, nous avons prévu de lancer plusieurs produits destinés à la fabrication avancée qui nous consolident dans la stratégie en tant qu'entreprise moteur de la transformation numérique de notre secteur et qui aideront le marché de la tôle et du métal à s'adapter aux nouveaux changements requis par l'Industrie 4.0 », conclut Alberto Martínez.

À propos de Lantek
Créé en 1986, Lantek est le leader mondial dans le développement de logiciels CFAO pour machines de découpe laser, oxycoupage, plasma, jet d’eau et poinçonneuses CN. Son expertise lui permet de développer ses solutions pour la transformation des tôles dans de multiples secteurs d’activités (transports, construction, mécanique…).

Présente dans une centaine de pays, la société, dont le siège Monde est situé à Vitoria Gasteiz, au Nord de l’Espagne, dispose de filiales en Europe, en Asie et sur le continent américain. En France, elle déploie sa force commerciale et ses moyens techniques depuis les sites de Vienne (Auvergne Rhône-Alpes) et Gisors (Normandie). Aujourd’hui, la société compte plus de 20.000 clients dans plus de 100 pays, des 20 bureaux dans 14 pays et un réseau étendu de distributeurs qui lui assure une présence mondiale. Son activité internationale en 2016 a contribué 85% de son chiffre d’affaires.