loader

Encyclopédie

Aspiro-Filtres

Ecrit par

Les aspiro-filtres sont des appareils mobiles ou fixes qui permettent d’extraire et filtrer les fumées, poussières, copeaux, brouillards d’huile etc., qui contaminent l’air ambiant lors des procédés de soudage ou meulage ou de découpe plasma par exemple. Ils peuvent être équipés d’un bras articulé pour une aspiration plus précise.

Ces systèmes de filtration sont généralementconstitués de 3 éléments principaux : un ventilateur, un tiroir de récupération des particules et un élément de filtration. L’élément de filtration dépend du type de particules : pour des poussières, on utilisera une ou plusieurs cartouches, qui doivent elles-mêmes être choisieen fonction du type de poussières à extraire. Le charbon actif est utilisé pour absorber les vapeurs nocives.

L’air pollué est aspiré et entrainé jusqu’au filtre, où se déposent les polluants. Le système d’impulsion d’air comprimé permet de faire tomber les particules dans le tiroir de réception, qui doit être vidé régulièrement. L’air filtré est ensuite rediffusé dans l’atmosphère grâce au ventilateur.