loader

Encyclopédie

Emboutissage

Ecrit par

L’emboutissage est un procédé qui permet de déformer une feuille de tôle fine en objet d’une forme complexe non développable (contrairement au pliage ou au roulage par exemple). Après avoir fixé la tôle (le flan) sur la matrice avec les serre-flans, le poinçon pousse la tôle pour qu’elle pénètre dans la matrice, et qu’elle en prenne la forme.

Puisque l’emboutissage est basé sur la déformation plastique, il faut porter une attention particulière à la formabilité de la pièce, au retour élastique du métal, aux réglages de la machine (vitesse, force d’emboutissage). La simulation numérique assiste l’opérateur dans cette tâche.

 

Matrices

Ecrit par

 

Une matrice est un bloc de matière qui comporte un creux aux formes et dimensions du poinçon, où celui-ci se logera pour donner la forme à la tôle (emboutissage) ou percer un trou (poinçonnage). La matrice est doncle  «support d’empreinte» du poinçon, ces 2 outils sont complémentaires.

 

Poinçons

Ecrit par

Un poinçon est un outil utilisé dans les processus de poinçonnage et d’emboutissage. Le poinçon perce la tôle en formant un trou de la forme qu’il a lui-même, et finit sa course en se logeant dans la matrice. Dans le processus d’emboutissage, il n’y a pas de trou, le poinçon pousse simplement la tôle au fond de la matrice pour lui donner la forme voulue.

Le poinçon est formé de plusieurs parties :
- Le corps du poinçon qui est d’une longueur variable.
- La tète où sont placées arêtes tranchantes qui formeront le trou.
- La mouche(ou téton) qui sert à déterminer la position du poinçon et donc effectuer le poinçonnage au bon endroit sur la tôle.
- un angle de dépouille, de 2 à 3° afin de limiter les frottements. Il n’y a pas forcément d’angle de dépouille sur les grignoteuses et les presses.

 

Repoussage

 

Le repoussage est le retrait ou l'expansion du métal par déformation permettant de façonner des formes de révolution. Le métal est, par rotation, déformé à l'aide d'une molette sur un outillage afin d'obtenir la forme de la pièce souhaitée.

La machine utilisée est une tour à repousser (traditionnelle, hydraulique ou à CNC)

 

The 8 questions to have in mind before investing in a press

Ecrit par Schuler AG -

  1. How can I increase my productivity?

  2. How can I make sure that my processes are running safely?

  3. How can we reduce our costs?

  4. How can we become quicker?

  5. How can we become more reactive?

  6. What can we do in order to have a better access to service?

  7. What can we do in order to identify trouble with the machine faster?

  8. What can we do in order to have service 24 hours per day, seven days a week?