loader

Encyclopédie

Rivetage

Le rivetage est un mode d'assemblage de  2 (ou plus) éléments entre eux de façon permanente. Les éléments sont d’abord percés afin d’y placer le rivet. Une des extrémités (appelée la tête) est plus large que la tige et ne doit pas pouvoir passer dans le trou de perçage. Ensuite, il suffit d’écraser l’autre extrémité afin de sceller les pièces définitivement.

Il existe plusieurs types de rivets :

 

  • Les rivets dits « standards »  sont des rivets qu’il faut monterà chaud ou à froid des 2 cotés des pièces à assembler. Ils sont généralement en acier, cuivre ou aluminium et peuvent avoir une tête plate, bombée, fraisée etc… selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Les rivets pleins et les rivets semi-forés sont les deux grands types de rivets standards.
  • Les rivets doubles ont 2 éléments, chacun avec une tête. Leur assemblage se fait en enfilant la tige du premier dans le creux de la tige de l’autre.
  • Les rivets aveugles sont souvent constitués d'un corps creux et d’une tige dont l’extrémité, appelée cloua un diamètre plus petit. Avec l’aide d’une pince à riveter,il faut tirer sur la tige pour que le clou entre dans le corps du rivet. Enfin, la tige se casse d’elle-même, ce qui fixe le rivet définitivement. Ils s’utilisent par exemplelorsque les pièces à riveter ne sont accessibles que d’un côté. Ils existent en version étanche (le cops n’est pas creux sur toute sa longueur, mais uniquement d’un côté.

 

 

Le rivetage est un assemblage normalement indémontable. Pour retirer un rivet en abimant le moins possible les pièces assemblées, il faut :

-soit traverser le rivetage en perçant un trou d’un diamètre inférieur au corps du rivet,

-soit percer un trou d’un diamètre supérieur au corps pour pouvoir retirer la tête,

-soit découper la tête du rivet si le métal qui le compose le permet.