loader

Encyclopédie

Laminage

Ecrit par

Le laminage est une méthode de déformation des tôles ou d’autres matériaux (papier ou pâtes alimentaires entre autres). L’élément à laminer passe dans une machine (laminoir) qui est constitué de 2 rouleaux qui tournent chacun dans un sens inverse, et qui vont compresser la pièce afin d’en réduire son épaisseur et de l’allonger. Le laminage permet notamment de créer des barres profilées.

Il est important de respecter le sens de laminage, c’est à dire d’introduire la pièce dans le laminoir dans le sens de sa longueur ou largeur, mais surtout de garder ce sens tout au long du processus. Si cette manipulationn’est pas respectée, l’élément risque d’être plus fragile aux déformations futures (pliage, emboutissage etc...) voire même de se fissurer.

 

On distingue le laminage à chaud du laminage à froid.

Le laminage à chaud permet de donner une forme à la pièce et augmente ses caractéristiques mécaniques.

Le laminage à froid est principalement utilisé pour transformer des pièces plates. Cette technique modifie les caractéristiques mécaniques du métal car la déformationplastique affaiblit les propriétés élastiques de la tôle. Pourtant, le métal reste aussi résistant aux ruptures.