Metal-Interface veille à la protection de votre vie privée : lorsque vous soumettez une demande ou posez une question, vos informations personnelles sont transmises au fournisseur concerné ou, si nécessaire, à l'un de ses responsables régionaux ou distributeurs qui pourra vous apporter une réponse directe. Consultez notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus sur les modalités et objectifs du traitement de vos données, ainsi que vos droits relatifs à ces informations. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

  • soudage goujon Technologies de soudage Article technique

    Soudage de goujon: les différents procédés

Nom de l'entreprise
AMADA Schweiz
Soumis par benoit.cantin le lun 01/10/2018 - 12:28
Contenu
    • Premièrement, le soudage de goujons peut s’effectuer par la méthode de soudage à l’arc : le goujon (tiges filetés ou lisses, douilles taraudées) remplace l’électrode dans le mandrin du pistolet de soudage connecté à une alimentation électrique. L’arc électriquefusionne l’extrémité du goujon et le support choisi (tôle plane ou profilé), créant le bain de fusion. Le goujon est ensuite enfoncé dans le métal en fusion.

      Les avantages de cette technique sont multiples : rapidité d’exécution, faibles coûts, déformation minimum et possibilités d’automatisation.
       
    • Deuxièmement, il existe le procédé SIG, qui est la méthode la plus récente de soudage de goujons (1991). Un gaz protecteur est tout d’abord soufflé, puis on déclenche l’arc électrique qui fait fondre le bout du goujon et la surface à souder. Une fois la fusion des 2 pièces effectuée, on peut stopper l’écoulement du gaz protecteur.
       
    • Troisièmement, le procédé le plus commun est le soudage de goujons par décharge de condensateurs, pour des goujons d’un diamètre compris entre 3 et 10mm. La pointe du goujon est appuyée contre la pièce par contact direct ou par pression, avant de subir un courant électrique (par décharge de la batterie) qui traverse le goujon, fait fondre l’extrémité du goujon et légèrement la surface à souder. La dernière étape consiste à forger les 2 pièces.
       
    • Le soudage à l’arc temps court est la dernière méthode adaptée au soudage des goujons. Le goujon est d’abord placé sur la surface à souder. Un premier arc amorce la fusion, puis un deuxième, plus intense, fait fondre la surface à souder où l’on place le goujon.