loader

Encyclopédie

CAO/DAO Tôlerie

Ecrit par

La DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Tôlerie permet de créer des dessins techniques, directement sur ordinateur. Les logiciels de DAO attribuent des coordonnées (X  et Y) pour les plans 2D et X, Y, Z pour ceux en 3D). Les éléments d'un dessin(appelés entités) possèdentdes propriétés de couleur, d'épaisseur, de type de ligne déterminées par l’opérateur. Les logiciels de DAO ne permettent que la création d’un design, il ne permet pas d’interpréterles contraintes techniques de l’objet conçu.

 

La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comprend l’ensemble des outils informatiques qui permettent de créer et manipuler des données dans le but de concevoir un objet et rassembler toutes les informations nécessaires à la fabrication de cet objet.

La création d’un produit comprend un certain nombre d’étapes, simplifiées par la CAO :

· Création d’un modèle en accord avec certains critères, définis auparavant. Grâce au clavier, à une table à numériser ou directement surl’écran, l’opérateur dessine la forme générale de l’objet à concevoir, (au minimum sous 2 aspects). La CAO est ici utile car elle permet de tracer des formes avec un minimum de points,que le logiciel relie facilement : il est aisé de déplacer ou modifier des traits, des angles, des courbes etc. Lorsque cette étape est terminée, l’opérateur peut visualiser l’objet en 3D. Pourtant, l’avantage principal de la CAO est sa capacité à calculer par éléments finis, c’est-à-dire de décomposer l’objet en formes géométriques simples. Ces calculs sont utiles pour évaluer certains paramètres, comme les contraintes subies par la pièce par exemple, et permettent d’optimiser la forme de l’objet pour répondre à ces contraintes.

· Simulation de l’objet ainsi conçu et analyse du comportement. Grâce à la CAO, il est aussi possible de créer plusieurs modèles et de choisir celui que l’on considère comme le meilleur.

· Modifications rapides du modèle si les critères ne sont pas respectés.

· Edition des documents nécessaires à la réalisation du produit.