loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

Stockage automatique : un enjeu de place, de productivité et de sécurité

Stockage automatique : un enjeu de place, de productivité et de sécurité

13/12/2017 | France

Les solutions de stockage automatisées (magasin automatique, tour de stockage, transtockeur, système de préhension automatique par ventouses, etc.) répondent à des problématiques industrielles très concrètes d'amélioration de la productivité, d'optimisation de la surface de production, de sécurité, de gestion, etc. Automatiser la gestion et le stockage de la matière est un cap que franchissent des entreprises de tailles variées.

La société KASTO, société spécialisée dans la fabrication et l'installation de systèmes de stockage, a accepté de répondre à nos questions par l'intermédiaire de Madame Marie-Christine Koch, Directrice de la filiale française et de Monsieur David Ansel, Technico-Commercial KASTO France.

Moins de déplacement pour plus de productivité
L'approvisionnement en matière première d'une machine de découpe (laser, poinçonnage, plasma, etc.) est générateur de nombreuses opérations pour l'opérateur de la machine. C'est ainsi que, de manière non exhaustive, le collaborateur en charge de cette mission devra pour chaque nuance matière/épaisseur/format nécessaire à la production :

→ prendre possession du chariot élévateur et se déplacer vers le rack de stockage,
→ sortir le paquet/palette complet de tôles,
→ soustraire la quantité de tôles nécessaire,
→ ranger le paquet/palette de tôles sur le rack,
→ enregistrer le prélèvement dans les outils de gestion de l'entreprise,
→ déplacer et positionner la matière sur la machine.

Le temps moyen constaté dans les ateliers/usines tôlerie est de 15 à 20 minutes pour le chargement d'une référence matière sur une machine de découpe.

David Ansel explique « 
l'opérateur doit tout faire : charger, décharger, alimenter la machine, il est partout ! » et ajoute « les déplacements nuisent à la productivité alors autant recentrer l'opérateur sur ce qui fait la valeur de l'entreprise : c'est-à-dire la production.  Ainsi 30 minutes de manutention par jour associé à un gain de superficie aboutissent à un amortissement du système ne 5 ans dans un atelier de métallerie. »

Ainsi, le stockage automatisé des formats de tôle permet d'acheminer la matière directement vers le poste de production et d'utiliser la ressource humaine pour des opérations productives.

Prélèvement de la matière
Le prélèvement de la matière peut également poser des problèmes. C'est notamment le cas sur les palettes de tôles de fine épaisseur. En effet, les tôles se collent entre elles, générant des difficultés pour les séparer.La méthode de stockage traditionnel par fourche entraîne le rebus de tôles de fines épaisseur.

Le « picking » permet d'effectuer automatiquement le prélèvement des tôles nécessaires à la production.

Les systèmes de préhenseur à ventouses que proposent KASTO sont en capacité de s'adapter à tous les types de configurations de tôles et d'épaisseur, de faire la préhension de la tôle et de déposer la matière sur la machine En outre, KASTO a développé une solution capable la préhension des tôles de fine épaisseur tout en séparant les tôles collées.

« 
Notre solution permet de travailler en picking (tôle par tôle) ! On est capable de travailler en full automatique et ça marche ! » explique David Ansel, « et nous pouvons aussi ajouter des solutions très techniques en fonction du besoin client, comme par exemple l'ajout d'une feuille de papier de protection entre chaque tôle ! »

Sécurité
La mise en place d'un système de stockage avec approvisionnement sur les moyens de production améliore la sécurité pour le personnel de l'usine par :
→ la réduction des déplacements par chariot élévateur dans l'atelier,
→ le port de charge lourde réduit,
→ etc.

Le foncier : une contrainte pour la croissance de l'entreprise
La croissance d'une entreprise industrielle nécessite souvent l'agrandissement des surfaces de production. Le foncier pour réaliser des extensions n'est pas forcement disponible autour de l'usine ou/et très coûteux. Les projets d'extensions sont donc complexes, long à mettre en œuvre et coûteux. Le déménagement d'une usine induit une désorganisation et des frais importants.

Dans ces situations, le développement des magasins de stockage automatisés est une réponse.

« 
Les entreprises n'ayant pas forcément de terrain pour s'agrandir peuvent s'agrandir en hauteur au lieu d'élargir leur usine ! », explique Marie-Christine Koch.

Des chutes enfin utilisables !
Conserver des chutes pour une utilisation probable est cohérent à condition d'avoir la capacité de s'assurer de :

→ l'identification de chaque chute afin d'avoir connaissance de son existence,
→ la retrouver lorsqu'elle sera utilisable pour une production,
→ et d’un stockage qui assure une protection de la matière.

« 
Les magasins automatisés KASTO apportent une solution pour la gestion des chutes. Chaque chute et chaque emplacement sont identifiés, permettant une traçabilité parfaite.  » explique Marie-Christine Koch.

Zoom sur les systèmes de stockage KASTO et leurs dernières innovations


Voir le catalogues des magasins de stockage KASTO !
Voir le catalogues des scies KASTO !

KASTO mise sur les économies d’énergie : le KASTO energy efficience
La descente du transtockeur sur les systèmes de stockage génère de l'énergie jusqu'à présent réinjecté dans le réseau du client donc non exploité. En partant de ce constat, KASTO a développé une solution pour récupérer cette énergie sur ses systèmes de stockage. Ainsi, des condensateurs stockent l'électricité générée puis la réinjecte dans le système notamment au moment de la poussée et au moment de l’accélération. L'économie est de 30 à 40 % de la consommation électrique.

Et Marie-Christine Koch précise : « 
plus le nombre de cassettes est important et l'installation sollicitée, plus la solution est rentable. »

Ecostore : un nouveau magasin automatisé
La nouvelle tour de stockage Ecostore de KASTO est une solution dédiée aux besoins des petites structures. Le système existe en 2 versions, pour le stockage des tôles et pour le stockage des produits longs.

« 
C'est une solution de stockage d'un très bon rapport qualité/prix et idéale pour commencer l'automatisation de son stock. Ecostore peut être couplée en entrée et/ou sortie vers des machines de découpe (laser, poinçonnage, etc.). KASTO a optimisé la conception de la tour Ecostore pour une mise en place en seulement 2 jours. » précise Marie-Christine Koch.

Des besoins spécifiques
Mettre en place un système de stockage automatisé, c'est améliorer l'organisation et les déplacements dans l'usine. Ainsi, une station entrée/sortie peut évoluer dans l'usine pour aller jusqu'au poste de travail, être couplée avec un système de levage hydraulique ou vers un système de préhension.

KASTO propose une large gamme de système de stockage. Néanmoins, chaque solution de stockage est adaptée et répond spécifiquement aux besoins et contraintes de l'industriel. KASTO est en capacité de faire des installations sur-mesure adaptées à la demande du client.

Marie-Christine donne un exemple d'installation spécifique : « 
un de nos clients a fait le choix d'automatiser la réception de la matière première. Ainsi, la station sort à l'extérieur de l'usine pour assurer l'entrée des tôles qui sont ensuite dispatchées sur les différents postes de travail ou stockées dans une tour.  Nous pouvons aussi compléter une installation de stockage par un système de pesage, un robot, etc. »

Enfin, les solutions de stockage KASTO sont évolutives pour répondre à des contraintes d'agrandissement ou d'amélioration de la productivité par la mise en place de nouveaux automatismes.

Intégration dans le système informatique du client
« 
Dès qu'un client commande un système de stockage avec une connexion ERP, le service informatique KASTO prévoit la mise en place des connexions de manière à ce que le système de stockage soit opérationnel dès la livraison, et corresponde au cahier des charges du client. » précise d'emblée David Ansel.

KASTO réalise ses propres logiciels, qui permettent d'assurer la gestion globale de la solution installée (gestion du stock, identification par numéro de cassette, etc.) en lien avec les outils informatiques et de gestion du client (ERP, GPAO, FAO, Logiciels des machines, etc.).

Et Marie-Christine Koch conclut, « 
l'accompagnement de nos clients est très important dès le début du projet par une analyse de fond, et tout au long de l'utilisation de la solution pour lui assurer une optimisation continue de son système de stockage. Nous aidons le client à gérer sa matière et ses flux. »


Présentation de KASTO - En savoir plus sur KASTO !
Le groupe KASTO GmbH est spécialisé dans les systèmes de stockage automatisés (tôle et produit long) et les machines à scier pour l'artisanat et l'industrie. KASTO GmbH assure une présence mondiale du groupe par 5 filiales (France, USA, Singapour, Suisse et Royaume-Uni) et de nombreux distributeurs. Le groupe compte 700 collaborateurs.

La Recherche et Développement assuré au siège de KASTO GmbH est un axe de développement important et stratégique. Ainsi, chaque année, le groupe dévoile en moyenne 2 innovations par gamme de produit : scie atelier, scie industrie et système de stockage.

La production des machines est réalisée dans les 2 usines de fabrication du groupe en Allemagne : une à Achern-Gamshurst et l'autre à Schalkau pour la fabrication des machines d’atelier et dessystèmes de stockage KASTO monotour de type KASTO Ecostore.

KASTO France est la plus importante filiale du groupe Allemand KASTO GmbH avec une équipe de 30 personnes qui intervient en France, Belgique, Wallonie, Luxembourg et dans les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc et Algérie). Dans ces pays, KASTO France assure la vente des produits fabriqués par le groupe KASTO GmbH, la mise en place des machines, la formation, le suivi des installations à titre préventif et curatif. Avec 15 techniciens répartis sur le territoire français, KASTO France peut offrir à ses clients un service de proximité et une bonne réactivité.

Les clients de KASTO France sont issus de secteurs d'activités très variés comme l'industrie, l'aéronautique, le ferroviaire, l'état et les collectivités locales, les équipementiers automobiles, les ateliers de production notamment de métallerie, de chaudronnerie et de tôlerie. Les solutions KASTO s'adressent à toutes les tailles d'entreprises, de l'indépendant qui travaille seul à l'entreprise de production qui cherche à maximiser sa productivité. Ce sont près de 4000 clients réguliers qui achètent des pièces détachées, machines ou installation à KASTO France.

La direction de la filiale française est assurée depuis 2015 par Marie-Christine Koch et réalise un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros.

Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface