loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

Laser fibre, Pliage robotisé, Ligne de production: Innovations Bystronic

Laser fibre, Pliage robotisé, Ligne de production: Innovations Bystronic

06/04/2017 | France

Dans le cadre d'EuroBLECH, Metal-Interface a interviewé Monsieur Hugues Cousseau, Directeur Général de Bystronic France. Les innovations du constructeur sont nombreuses comme les cellules de production automatisées de la découpe au pliage, le laser fibre avec des puissances permettant de dépasser les capacités de coupe habituelles, le pliage robotisé « à la demande » et des partenariats et acquisitions majeurs dans la stratégie de développement Bystronic. Un reportage qui vous donnera aussi une vision de l'Industrie 4.0.

En savoir plus sur Bystronic France !

Innovation vers des cellules de production automatisées et connectées au ByCockpit
Bystronic a présenté durant le salon EuroBLECH 2016 une cellule de production composée d'un laser ByStar Fiber 3015 6 kw avec ouverture sur le grand coté (axe y), un système de chargement et déchargement automatique, associé à un système de tri et complété par une tour de stockage qui renvoie les pièces découpées et triées sur une zone de pliage composée d'une presse plieuse et de son robot, ainsi que d'une zone de pliage avec opérateur.



Cette cellule de production est intégralement pilotée par les logiciels Bystronic. Le retour d'information est permanent, dans le logiciel ByCockpit, permettant d'avoir l'efficience et l'efficacité des différents modules de la cellule en temps réel (découpe, gestion du stockage matière, robot de tri ou de pliage, etc.) ; le chef d'entreprise a ainsi immédiatement tous les indicateurs dont il a besoin pour piloter son activité (le ByCockpit est personnalisé au besoin de chaque entreprise).

« Quand on parle Industrie 4.0 chez Bystronic, c'est cette interconnexion de l'ensemble des flux de production et d'information depuis les données d'entrées (pièces à produire, imbrication, etc.) jusqu'au retour d'information permettant un véritable pilotage de l'activité », précise Hugues Cousseau.

Innovation laser fibre : repousser en permanence les limites !

Une nouvelle machine ByStar Fiber 4020 en 8 et 10 kw est proposée par Bystronic. « C'est une petite révolution car Bystronic a repoussé encore les frontières entre le CO2 et le fibre grâce à cette machine » indique d'emblée Hugues Cousseau et d'ajouter « nous tutoyons les performances du CO2 d'un point de vue épaisseur découpée. Ainsi, un 10 kw fibre a la même productivité sur les fortes épaisseurs qu'un 6 kw CO2. La coupe blanche va être possible jusqu'à 12 mm en laser fibre 10 kw. En dessous, de 10/12 mm, le laser fibre fait littéralement exploser la productivité ».

Le coût au mètre linéaire découpé est donc plus faible sur une machine laser fibre qu'une machine équipée d'une source CO2 en prenant en compte l'ensemble des coûts : investissement de départ, maintenance, exploitation, consommable (électricité et gaz), etc..

« Rien que sur l'aspect énergétique, le gain du laser fibre est rentable » et Hugues Cousseau de relater l'anecdote d'un client Bystronic : « un de nos clients qui est passé d'un laser CO2 6 kw à un laser fibre de 4 kw a tellement vu sa consommation électrique chuter (-30 k€ sur l'année) qu'EDF s'en est inquiétée ! ».

En étant un des précurseurs du laser fibre, Bystronic s'est forgée une forte maîtrise de la technologie fibre ce qui lui permet de proposer aujourd'hui des machines laser fibre très abouties et une implémentation et installation de ses équipements très efficaces et rapides. Hugues Cousseau précise : « Bystronic a la compétence pour développer ses propres sources, ce qui lui permet une maîtrise complète de la technologie laser fibre. Aujourd'hui, le partenaire de Bystronic pour la fabrication des sources laser est IPG ».

Innovation : le pliage robotisé à la demande
Bystronic est le premier constructeur à proposer une solution de pliage robotisée connectable et dé-connectable en 5 minutes pour permettre d'utiliser la cellule en mode automatique, ou avec opérateur.



Ainsi, le robot mobile est connectable en 5 minutes. Les industriels pourront, par exemple, utiliser le robot la nuit, et faire du pliage avec opérateur la journée pour les petites séries. Le robot se présente sous la forme d'une cabine avec 4 roulettes bidirectionnelles que l'on vient mettre devant la presse plieuse. Cette solution permet aussi de se lancer « sans risque » dans la robotisation pour des coûts d'investissement plus raisonnable que les cellules de pliage robotisées habituelles.



Des partenariats et des acquisitions technologiques
Bystronic a annoncé l'acquisition de l'entreprise FMG dans l'objectif d'accroître encore son rythme d'innovation sur l'automatisation de ses équipements de production (tri des pièces, tour de stockage, etc.).

Au niveau logiciel, Bystronic souhaite proposer une offre la plus complète possible et a annoncé sur EuroBLECH un partenariat avec l'éditeur de logiciel Lantek afin de proposer de nouvelles solutions s'inscrivant dans l'industrie 4.0.

Et Hugues Cousseau de conclure, « L'innovation est au cœur de la stratégie de Bystronic car c'est la solution pour être toujours plus attrayant pour nos clients en proposant des solutions à forte valeur ajoutée ! »



Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface