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La gestion d’une entreprise industrielle : une histoire singulière !

La gestion d’une entreprise industrielle : une histoire singulière !

08/11/2017 | France

Metal-Interface est allé à la rencontre de Thomas Cattelain, Responsable Ventes et Marketing de SILOG, éditeur de solution de gestion et d’ERP à destination de l’industrie.

En savoir plus sur SILOG !


S’adapter aux contraintes spécifiques de chaque industriel
L’histoire d’une entreprise, son organisation et ses orientations stratégiques sont des éléments constitutifs de son bon fonctionnement. Prendre en compte ces particularités lors du choix d’un outil de gestion est primordial. En effet, une GPAO, un ERP, une solution de planification, etc. touchent bien souvent le cœur de l’entreprise, notamment les aspects liés à la production. Les process évoluent, les habitudes peuvent être modifiées et la philosophie de gestion est amenée à changer. Cette démarche apporte souvent une dynamique d’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise. Néanmoins, l’entreprise doit être en mesure de conserver ce qui lui semble bien fonctionner, et parfois en l’optimisant.

Thomas Cattelain (nous donne l'exemple d'un client) illustre ce propos à travers l’exemple d’un client SILOG qui a optimisé la solution : « METALUPLAST », fabricant d’équipements sportifs, utilise des modules standards mais a personnalisé et automatisé le fonctionnement à partir de son propre besoin.

Ainsi, la gestion des commandes est automatisée, via une interface EDI, jusqu'à l'achat et à la gestion de la nomenclature. Des douchettes dans l'atelier permettent de suivre la production et les temps de fabrication. L'interfaçage avec des logiciels de fabrication se fait par des connecteurs standards qui sont en capacité d'échanger de l'information en double flux (c'est-à-dire de/vers l’ERP SILOG).

Une des problématiques de METALUPLAST était la gestion des rebuts et des non-conformités.

L’avantage du logiciel SILOG est que les nomenclatures et les gammes de fabrication sont regroupées. Cela apporte l'avantage de pouvoir regrouper des matières premières, des produits semi-finis ou des produits finis sur un même ordre de fabrication (OF). L'opérateur saisi uniquement les quantités produites, déclare les chutes et les rebuts avec 2 questions : réintégration de la chute (oui/non) et lieu de stockage. Le calcul du prix de revient est alors recalculé en fonction de ses éléments, et la matière remise à disposition pour un autre OF. »

Les logiciels SILOG offrent la possibilité de faire des personnalisations ergonomiques et fonctionnels de tous les écrans, et différentes pour chaque utilisateur. Ainsi des champs peuvent être supprimés, déplacés ou modifiés. L'ergonomie peut être modifiée par l'ajout de champs plus grands, pour la saisie en atelier par exemple, la mise en place de scénarios, etc.

Mais SILOG va beaucoup plus loin en offrant aussi à ses clients la possibilité de personnaliser le fonctionnement du système par des adaptations fonctionnelles et applicatives.

Ces développements peuvent être réalisés par la cellule de personnalisation SILOG ou par l'entreprise utilisatrice elle-même, lui permettant ainsi de faire évoluer rapidement et sans contrainte son installation.


Des évolutions en phase avec les besoins des entreprises
Les évolutions fonctionnelles émanent du besoin du client et sont mises en œuvre en partenariat. Les utilisateurs SILOG bénéficient ainsi d'un produit qui peut évoluer avec leur entreprise.

D'un point de vue infrastructure, SILOG fait évoluer l'ensemble de ses modules pour proposer une solution web (Cloud, environnement clé en main, etc.).

« Les offres commerciales sont aussi en cours d’évolution afin de permettre de louer la solution (budget mensuel), offrant ainsi une grande souplesse dans l'utilisation des licences. » précise Thomas Cattelain.


Une solution adaptée à chaque entreprise
SILOG propose plusieurs solutions en fonction de la couverture fonctionnelle souhaitée par le client et du nombre d'utilisateurs.

Ainsi, les produits « Mon entreprise by SILOG et Agiprod » sont adaptés pour les petites structures de 1 à 15 postes.

SILOG ERP, Silprod et Prost sont des solutions adaptées à des entreprises de 10 à plusieurs centaines de postes. Et Thomas Cattelain d'ajouter, « notre plus gros client a 400 postes. Notre cœur de cible est l'entreprise de 50 personnes. »

Les produits intègrent des spécificités par métier avec des modules dédiés permettant de répondre à des besoins spécifiques comme par exemple le domaine de la tôlerie et de la chaudronnerie.

« SILOG gère tous les types de flux, avec en particulier l'emboutissage, le découpage, le pliage, l'usinage, l'assemblage et même le traitement de surface. » précise Thomas Cattelain.


Une gestion 100% intégrée de l'ensemble des besoins de l'entreprise
SILOG gère l'entreprise dans son ensemble, tant sur les aspects commerciaux, de production ou de finance. SILOG couvre ainsi la gestion des devis, la qualité, la planification, la maintenance des machines, le calcul des coûts de revient, avec notamment la mise en place de remontées automatiques de TRS (Taux de Rendement Synthétique), la comptabilité d'achat et de vente, etc.

« Les outils et fonctions sont nombreux ; il serait long de les citer de manière exhaustive. Nous avons par exemple un configurateur technique et commercial qui permet d'automatiser la gestion des devis, en lien éventuellement avec des bases de données externes. Nous pouvons aussi intégrer de la maintenance curative ou préventive des équipements de fabrication, assurer le suivi de fabrication ainsi que les temps de production, l'édition et l'impression des fiches suiveuses, des bons de travaux ou d'OF, etc. » détaille Thomas Cattelain.


Une gestion « Zéro Papier »
Dans une optique d'automatisation et de gestion « Zéro Papier », SILOG propose des licences et écrans customisables dédiés aux opérateurs dans l'atelier, et couplés à des douchettes … « Avec à la clé, la gestion automatique de remontée d'information : temps de fabrication, matière consommée, pièces ou ensembles produits, gestion des non-conformités (selon la norme ISO 9001), gestion des stocks (par lot, par unité, etc.) en multi-dépôts, multi-emplacement, etc. » précise Thomas Cattelain.


Un service intégré et des formations sur site
« SILOG assure le développement et l'intégration, ce qui est très précieux pour le client car cela signifie que nous maîtrisons le process dans sa globalité » explique Thomas Cattelain.

SILOG apporte aussi un support intéressant dans la mise en place de la solution par une connaissance des bonnes pratiques du secteur industriel du client et par la réalisation d'audits.

La formation est un élément essentiel pour la réussite d'une implémentation ERP ou d'une GPAO. Partant de ce constat, SILOG dispense toutes ses formations sur site afin que les utilisateurs puissent exploiter, dans leur environnement, la puissance des fonctionnalités de SILOG.

Et Thomas Cattelain de conclure, « Nous souhaitons que nos clients soient le plus autonome possible afin d'exploiter toute la puissance de nos solutions et faire des gains de productivité conséquents ! »


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