loader

Retrouvez toutes les actualités de l'industrie tôlerie.

Chargeur déchargeur d'outils de presse plieuse: Innovation Jean Perrot

Chargeur déchargeur d'outils de presse plieuse: Innovation Jean Perrot

14/03/2017 | France

Metal-Interface est allé à la rencontre de Monsieur Erick Rousseau, Responsable Business Unit de la société Jean-Perrot du groupe Pinette Emidecau Industrie spécialisé dans la fabrication de machines pour l'industrie de la tôle. C'est ainsi que Metal-Interface a pu découvrir en exclusivité la dernière innovation de la société Jean-Perrot, un système très astucieux pour le stockage et le changement des outils sur les presses plieuses.

Pour en savoir plus sur Jean-Perrot, cliquez-ici !

Le système inventé par Jean-Perrot, le ToolBox, est dédié aux presses plieuses. C'est à la fois un stockeur, un déchargeur et un chargeur d'outils. Là ou la plupart des fabricants de presses plieuses proposent des solutions de changement d'outils automatisées, Jean-Perrot a décidé d'apporter une solution innovante à mi-chemin entre le changement d'outils manuel par l'opérateur pliage et le chargeur automatique des outils.

Pour un coût limité (7 fois moins qu'un chargeur automatique), Jean-Perrot propose une solution qui s'affranchit des contraintes de l'automatisation tout en apportant aide et facilité à l'opérateur pliage. Ce système améliore également la productivité. Ainsi, Erick Rousseau fournit des données précises : « le gains de temps opérateur et d'immobilisation de la machine est de 20 minutes moins important par changement de ligne d'outils en comparaison à un chargement 100 % manuel sur une presse plieuse de 4 mètres. Mais c'est une solution qui vient aussi concurrencer les chargeurs automatiques en proposant une solution 50 % plus rapide lors du changement des poinçons et matrices sur la presse plieuse. C'est-à-dire que la machine est moins immobilisée et donc plus utilisée pour plier ! ».

Un stockeur de poinçons et de matrices de pliage
Le ToolBox se positionne sur l'un des côtés de la machine sur un espace de l'ordre d'un m². Il est constitué de deux niveaux de rails, sur lesquels sont stockés les poinçons et les matrices. L'espace de stockage est de 18 mètres linéaires permettant de ranger 6 séries complètes de poinçons/matrices pour une presse plieuse permettant de plier des pièces de 3 mètres. La modularité du système permet de s'adapter aux besoins des industriels. Ainsi, les ToolBox sont stackables dans la profondeur de la machine (axe y) pour augmenter la capacité d'outils stockés. La taille s’adapte à la machine ainsi qu’aux outils utilisés également. Les rails sont constitués d'un profilé et d'un mécanisme de petites roulettes en plastique qui ont pour objet de venir épouser la forme des ergots des poinçons, assurant la compatibilité de la solution avec toutes les marques d'outils du marché.

Et Erick Rousseau de préciser : « Les outils ne sont plus soumis au risque de casse, de choc et on sait ou ils se trouvent !! ».

Un chargeur et déchargeur d'outils (poinçons/matrices)
Le ToolBox intègre deux bras de chargement plugués directement sur le nez du coulisseau et le tablier de la presse plieuse. Les matrices et les poinçons sont chargés et déchargés de la machine par un simple glissement sur ses bras, depuis ou vers le ToolBox. L'effort de l'opérateur est très faible car les bras sont équipés de roulements à billes et à galets.

Les bras de chargement coulissent également sur la profondeur du ToolBox pour permettre d'aller chercher l'outil en fonction de son emplacement de stockage. Un poinçon ou une matrice stocké dans la ToolBox sera toujours maintenu soit sur le rail de stockage, soit sur le bras de chargement, soit sur la machine directement. « L'opérateur n'a plus qu'à transporter l’outil réduisant drastiquement les risques d'accident et de TMS (troubles musculosquelettiques). » complète Erick Rousseau.

Un chargeur et déchargeur d'outils sur-mesure pour s'adapter au besoin de l'industriel
Jean-Perrot propose de s'adapter au besoin de chaque industriel en fonction de ses problématiques propres. Et Monsieur Rousseau de relater l'expérience d'une installation récente, « notre client n'avait pas assez de place et souhaitait donc stocker les mêmes outils pour alimenter deux machines. Un ToolBox a été installé entre deux presses plieuses, avec 2 bras de chargement d'outils de chaque côté pour alimenter soit la petite presse à gauche, soit la grosse presse plieuse à droite. Cette solution évite ainsi à notre client l'achat de deux séries d'outils identiques et lui permet une optimisation maximum de l'espace !»

Un chargeur zéro panne, zéro entretien
Avec aucun élément électronique (capteur, moteur, etc.) et une mécanique simple, Jean-Perrot réussi le pari de proposer une solution innovante basée avant tout sur l'ingéniosité. Le ToolBox ne nécessite aucun entretien et les risques de panne sont nuls.

« Le retour sur investissement est très court, même pour les petites entreprises de Métallerie ou Tôlerie » conclue Erick Rousseau et de compléter « une entreprise qui fait un ou deux changements d'outils par jour amortira le ToolBox en 1 an ».


Copyright - reproduction interdite sans autorisation écrite de Metal-Interface